C'est avec une grande tristesse que nous apprenions hier soir la mort de jean-Pierre Coffe, décédé dans la nuit du lundi 28 au mardi 29 mars à l'âge de 78 ans, à son domicile de Lanneray (Eure-et-Loir). Le pourfendeur de la malbouffe, connu pour son franc-parler, était également une Grosse Tête hilarante. C'est donc avec émotion et humour que la célèbre émission de radio de RTL lui a rendu hommage.
S'ils n'étaient pas présents aujourd'hui dans les locaux de RTL, les deux grosses têtes ont tenu à rendre hommage à leur ami. En tournage au Moulin Rouge pour une émission, Christine Bravo a déclaré en direct : "Je n'arrête pas de pleurer car je suis au Moulin Rouge et que je sais qu'il a été meneur de revue [à l'Alcazar de Paris, NDLR]. Je suis donc un peu dans son univers et je ne suis pas bien. Si les gens pas malades commencent à mourir, il ne va plus y avoir personne aux Grosses Têtes."
Pierre Bénichou n'a lui aussi pas caché sa tristesse. "Nous, les rigolos, on croit que la mort ce n'est pas notre truc et puis quand ça arrive on est désemparé. (...) Les gueulards sont des fragiles et lui je le trouve merveilleux. (...) Je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression de perdre quelque chose de moi-même. Jean-Pierre, la mort c'est de la merde", a-t-il déclaré la voix tremblante.
Philippe Geluck a été, comme Laurent Ruquier, l'un des premiers à être mis au courant de la mort du chroniqueur et c'est avec joie qu'il a partagé aujourd'hui ses anecdotes les plus drôles concernant son ami. "J'ai un souvenir magnifique à l'époque où l'on travaillait pour Vivement Dimanche. Jean-Pierre a invité toute l'équipe à déjeuner chez lui à la campagne. Il avait dressé une table kilométrique avec nappe et argenterie, préparé des mets magnifiques. Michel Drucker est arrivé en hélicoptère. Il a voulu se poser dans le jardin et toutes les tables ont valsé. Il a fallu tout recommencer", s'est-il d'abord souvenu.
Puis, évoquant le bon vivant qu'était Jean-Pierre Coffe, le dessinateur a poursuivi : "Il était un danger public. Il buvait trois bouteilles de Chablis et rentrait sur Châteaudun à 180 à l'heure, en fumant un bâton de chaise. On a dit qu'il a mangé 350 troupeaux de porcs dans sa vie, qu'il a bu l'entièreté du Beaujolais, de la Bourgogne et de la région de Bordeaux, mais on n'a pas dit qu'il avait fumé a peu près tous les champs de tabac de La Havane. Et tout de même, mourir à 78 ans en pleine possession de toutes ses facultés..."
Florian Gazan, contacté par téléphone, a quant à lui tenu à évoquer la célèbre séquence lors de laquelle Jean-Pierre Coffe lançait des saucisses au visage de Jean-Luc Delarue en criant : "C'est de la merde !". C'était en 1992, dans La Grande famille sur Canal+, émission pour laquelle il travaillait. "Je me suis pris une knacki dans la gueule, notre premier contact a été charcutier. On s'est pris en un an d'émission l'équivalent d'un restaurant. Il fallait un gilet par-saucisses pour chaque numéro. Ce n'était pas un personnage. C'était quelque chose de profondément sincère et ancré en lui", a-t-il témoigné.
Afin de rendre hommage comme il se doit à la célèbre Grosse Tête, ses homologues n'ont pas hésité à rire de tout, même de la mort de leur ami. Ainsi, Gérard Jugnot n'a pas hésité à rire de la tombe de Jean-Pierre Coffe en déclarant : "Il paraît que la tombe va être vert pomme et rose." Une allusion aux looks très colorés du septuagénaire.
Philippe Geluck, lui, a carrément mis les pieds dans le plat. À propos de la mise en bière de Jean-Pierre Coffe, il a osé : "Lui qui détestait la bière et adorait le vin..." Un hommage qu'aurait certainement adoré la grande gueule.