"C'est de la merde !" Cette phrase de Jean-Pierre Coffe dans La Grande Famille sur Canal+ en 1992 – le chroniqueur avait lancé des saucisses au visage de Jean-Luc Delarue – est LE coup de gueule mythique du célèbre animateur décédé dans la nuit du lundi 28 au mardi 29 mars à l'âge de 78 ans, à son domicile de Lanneray (Eure-et-Loir).
Pourfendeur de la malbouffe, connu pour son franc-parler, Coffe en a piqué des coups de gueule à la télévision ! Résumé...
Comment ne pas citer la colère de cette grande figure médiatique, en 2010, dans Cactus (Paris Première) contre la mesure qui permet aux salariés de faire leurs courses avec des tickets restaurant durant le week-end. "Parce que les restaurants, à part McDonald, il n'y a plus moyen de déjeuner à 7 euros", avait-t-il déclaré, très choqué par cette réforme.
En 2010, sur le plateau d'On n'est pas couché, Jean-Pierre Coffe s'en était pris à Gérard Depardieu et plus précisément à son physique. "Il m'attaque parce que je fais de la pub alors que lui-même fait de la pub pour une marque de merde. (...) Il est trop gros. Vous ne pourriez même pas le faire venir ici, il ne pourrait pas s'asseoir."
En 2013, dans Vivement dimanche sur France 2, la Grosse Tête de RTL s'était agacée à propos de l'élevage en général et plus particulièrement celui des cochons et des poules. Face à une Sylvie Vartan franchement écoeurée, il avait déclaré : "On leur donne à manger de la nourriture industrielle, ce qui fait qu'on a des chairs pisseuses. Et le gras du cochon est limité à 3,5 millimètres ! (...) Mangez des oeufs de plein air bio. Les poules de batteries sont élevées à 30 000, l'une au-dessus de l'autre, dans un hangar."
Toujours en 2013, dans C'est arrivé sur la 8, le défenseur de la bonne bouffe avait dénoncé l'absence d'éducation culinaire dispensée aux enfants dans les écoles. "La situation des mômes est consternante. Moi, quand j'entends un môme qui me dit 'ça vient d'une tablette le chocolat', je vous jure j'ai envie de chialer. Ça me désespère. Il y a un problème à l'Éducation nationale", s'agaçait-il.
N'ayant peur de rien, la même année, Jean-Pierre Coffe avait ensuite attaqué Natacha Polony dans On n'est pas couché (France 2) sur la gamme de produits discount qu'il a créée pour Leader Price. Il s'en était pris à Périco Légasse, le mari de la polémiste qui n'est autre que critique culinaire. "Ce n'est quand même pas votre mari qui va me faire la leçon !", avait-il lancé.
En 2015, face à Sophie Davant dans C'est au programme, il avait aussi violemment clashé Jean-Luc Delarue, décédé en 2012, avec qui il avait travaillé dans La Grande Famille : Jean-Pierre Coffe avait tenu à maintenir ses propos selon lesquels JLD était "une cuvette de chiottes de gare" : "Tout à coup est arrivée la fumette, ensuite le sniff, ça a été la dégringolade absolue. (...) Il a pris une tête comme ça."