C'est le plus ancien des festivals de cinéma. Mercredi 28 août s'ouvrait la 70e édition de la Mostra de Venise 2013. Les stars étaient déjà là, notamment George Clooney et Sandra Bullock qui présentaient en ouverture Gravity d'Alfonso Cuarón, et celles qui composent le jury présidé par Bernardo Bertolucci et dans lequel on retrouve la Française Virginie Ledoyen. À l'instar du Festival de Cannes, la Mostra confie la présentation de ses cérémonies à de ravissants talents. À Venise, on ne parle pas de maîtresse de cérémonie mais de marraine. Succédant à l'actrice polonaise Kasia Smutniak, voici l'ange Eva Riccobono.
Alors que les premiers photocalls s'organisaient au Lido où se tient l'essentiel du festival, les organisateurs de la Mostra ont choisi d'immortaliser leur marraine dans la baie de Venise. Au bord de l'eau, les pieds dans le sable, dans une longue robe diaphane d'un rose poudré, Eva Riccobono prend la pose. Cette très jolie blonde de 30 ans aux longs cheveux ondulés est née à Palerme d'un père italien et d'une mère allemande. Avec son mètre 78 et ses yeux bleus, elle débute comme mannequin, pose pour les plus grands photographes et magazines et devient l'un des visages de Dolce & Gabbana.
Tout en poursuivant sa carrière de top model - grâce à laquelle elle se lie d'amitié avec une certaine Naomi Campbell -, Eva Riccobono se lance dans une carrière télé avec l'émission musicale Stasera Pago Io sur la RAI, puis le programme scientifique intitulé Eva. Après une apparition dans un court métrage, Eva Riccobono débute sur le grand écran en 2008. En 2012, elle apparaît au côté de Jean-Marc Barr dans Ils appellent ça l'été, qui remportait deux prix au Festival International du film de Rome. Ces derniers mois, la carrière d'Eva Riccobono connaît un coup d'accélérateur avec le Ciak d'oro, un prix d'interprétation décerné par le public italien, pour son rôle dans Passione Sinistra de Marco Ponti.
Eva Riccobono, cet ange qui aura la lourde tâche d'animer les soirées d'ouverture et de clôture du Festival de Venise, n'est plus un coeur à prendre. Depuis plusieurs années, elle partage la vie du musicien Matteo Ceccaldi qui, si l'on en croit nos confrères du Vanity Fair italien, deviendra son époux en 2014.