Après son triomphe dans La guerre est déclarée qui lui avait valu une nomination aux César, Jérémie Elkaïm a reçu, vendredi 17 novembre, le prix du meilleur acteur au Festival de Rome pour sa prestation dans Main dans la main. Une comédie originale sur l'amour, le destin et la danse, signée Valérie Donzelli, mère de son fils, déjà réalisatrice de La guerre est déclarée, et avec laquelle il avait co-écrit le scénario. Dans Main dans la main, qui représentait la France à Rome, le beau brun donne la réplique à Valérie Lemercier, Philippe Laudenbach, François Rollin et Valérie Donzelli.
La septième édition du Festival de Rome a également été marquée par le scandale provoqué par E la chiamano estate (Ils appellent ça l'été). Reparti avec deux prix, celui du meilleur réalisateur (Paolo Franchi) et de la meilleure actrice (Isabella Ferrari), le sulfureux long-métrage porté par Jean-Marc Barr comporte de nombreuses scènes érotiques qui ont été sifflées et huées, certains parlant même de "honte". E la chiamano estate raconte l'histoire d'un couple dont l'homme refuse de faire l'amour avec sa compagne mais satisfait ses désirs avec des prostituées.
Le prix du meilleur film est revenu à Marfa Girl de l'Américain Larry Clark, célèbre pour les films Bully, Kids ou encore Ken Park, tandis que Ali ha gli occhi azzuri (Ali a les yeux bleus) de Claudio Giovannesi a remporté le prix spécial du jury. Un autre acteur français s'est illustré puisque Marilyse Fontaine a remporté le prix du meilleur espoir pour sa prestation dans Un enfant de toi de Jacques Doillon.