Ces dernières années, la relation entre le prince Harry et le prince William est marquée de vives tensions et de différends. Des tensions qui n'ont cessé de s'intensifier depuis le mariage d'Harry avec Meghan Markle en 2018 qui avait quelque peu préoccupé William, trouvant que les choses étaient allées trop vite entre son frère et l'actrice de Suits. En 2019, les deux couples royaux décident de séparer officiellement leurs bureaux et leurs fondations caritatives, une manière d'envoyer un signal fort concernant leurs divergences. Puis, coup de tonnerre en 2020 avec le "Megxit", soit l'annonce du retrait des fonctions royales senior du couple. Il n'en fallait pas plus pour créer une rupture entre les deux fils de Lady Diana.
Il y a eu des tentatives de réconciliation depuis mais bien trop timides pour aboutir réellement. Le prince Harry a récemment tenté de contacter le mari de Kate Middleton avant une visite au Royaume-Uni pour voir leur père, le roi Charles III diagnostiqué d'un cancer. Un rencontre qui n'a hélas pas abouti. Selon Jennie Bond, une correspondante royale de la BBC, seule Lady Diana, leur défunte mère, aurait pu parvenir à les rabibocher. "Je pense qu'elle serait bouleversée de voir que les garçons sont toujours en conflit", a-t-elle déclaré à GB News. Et de poursuivre : "Mais je pense qu'elle les aurait d'une manière ou d'une autre réunis et aurait tout réglé". Jennie a ensuite confié que le prince Harry ressemblait beaucoup à sa mère en termes de personnalité. L'experte a expliqué : "Harry est le Spencer des deux. Il est fougueux, vulnérable, fragile. Tout à fait comme Diana. Il est complexe comme Diana. Sympathique. Aimable. C'est difficile. Il se forge son propre chemin, tout comme sa mère l'a fait. C'est le plus troublé des deux".
Si la princesse Diana ne peut malheureusement pas réconcilier ses fils, certains experts avancent qu'Eugénie et Béatrice, elles, tenteraient de calmer le jeu en ne prenant pas parti. D'après Richard Fitzwilliams, un analyste et commentateur britannique, les filles du prince Andrew auraient gardé de très bonnes relations avec chacun de leurs cousins. "Les soeurs ont montré des signes de 'solidarité' avec le roi Charles III et le prince William depuis le départ du prince Harry", a-t-il confié à GBN. En effet, elles ont, notamment, participé à la première garden-party du prince William, sans Kate Middleton au repos depuis qu'elle combat un cancer.
Aussi, le prince Harry, qui a toujours été proche de la fille cadette de Sarah Ferguson, lui a rendu visite dans sa maison de l'Algarve, au Portugal, en septembre 2023. L'expert a indiqué qu'"il est tout à fait possible d'être impliqué dans un profond conflit familial public et d'être en bons termes avec toutes les personnes concernées". La preuve avec les soeurs d'York !