Tout festival de cinéma qui se respecte - et qui alimente les rubriques people - se doit de récolter un parterre de belles actrices pour attirer l'attention. Et la Mostra de Venise ne fait pas exception puisque, après les superbes Laetitia Casta et Samantha Morton dans le jury de Michael Mann, c'est la sublime Kasia Smutniak qui a été choisie comme maîtresse de cérémonie.
L'actrice et mannequin polonaise de 32 ans ouvrira ainsi les festivités sous le soleil italien dès le 29 août. Connue pour son travail chez Georgio Armani, elle a notamment joué dans Caos Calmo (2008 avec Nanni Moretti) et dans le film d'action produit par Luc Besson From Paris with Love (2010) avecJohn Travolta et Jonathan Rhys-Meyers. Elle a été la compagne de l'acteur italien Pietro Taricone jusqu'à sa mort en 2010 dans un accident de parachutisme.
L'Intégriste malgré lui de Mira Nair, avec Kate Hudson et Kiefer Sutherland, ouvrira le festival italien. Parmi les films pressentis en sélection : Passion de Brian de Palma avec Noomi Rapace et Rachel McAdams, The Master de Paul Thomas Anderson avec Joaquin Phoenix, Dans la maison de François Ozon avec Fabrice Luchini, To the Wonder de Terrence Malick avec Ben Affleck, Javier Bardem et Olga Kurylenko. Les nouveaux films de Zoe Cassavetes et Hiam Abbas - membre du jury de Cannes - sont attendus aux Venice Days.
L'actrice française Laetitia Casta, l'actrice anglaise Samantha Morton, l'artiste serbe Marina Abramovic, le réalisateur italien Matteo Garrone, la réalisatrice suisse Ursula Meier, le réalisateur israélien Ari Folman, le réalisateur chinois Peter Ho-Sun Chan et le producteur argentin Pablo Trapero assisteront le président Michael Mann, réalisateur américain nommé quatre fois aux Oscars.
La Mostra de Venise se déroulera du 29 août au 8 septembre.