Pour la seconde fois de sa carrière, l'immense Bernardo Bertolucci prend le fauteuil de président du jury à la Mostra de Venise. Trente ans après avoir attribué à Prénom Carmen de Jean-Luc Godard le Lion d'Or, le réalisateur du Dernier Tango à Paris ou Le Dernier Empereur remet le couvert. Pour cette 70e édition, où un documentaire sera également projeté en hommage, Bernardo Bertolucci veut "être surpris".
Arrivé en fauteuil roulant devant les photographes pour le photocall, le président italien de 73 ans a retrouvé ses compères de travail, autres membres du jury. Parmi eux, une Française, et pas des moindres : Virginie Ledoyen. La sublime actrice de 36 ans, récompensée en 2002 d'un Ours d'argent (Berlin) pour sa prestation dans 8 Femmes, fait partie du jury, notamment au côté du réalisateur Pablo Larrain, d'Andrea Arnold ou encore des actrices Martina Gedeck et Carrie Fisher. Jiang Wen, Ryuichi Sakamoto et le directeur de la photographie franco-suisse Renato Berta complètent le tableau.
Tradition oblige à Venise, il n'y a pas que le jury de la compétition officielle qui est mis en lumière. Sous la présidence de Haifaa Al Mansour, une autre Française, Ariane Labed (actuellement à l'affiche d'Une place sur la terre avec Benoît Poelvoorde) épaule le réalisateur Amat Escalante (Heli, à Cannes 2013), Aleksey German Jr, Maria Sole Tognazzi et Geoffrey Gilmore avec l'absence notable du Roumain Razvan Radulescu, victime d'un vol à bord du train qui l'emmenait vers Venise.
Du côté de la section parallèle Orizzonti, on pourra compter sur l'oeil curieux de Paul Schrader, 17 films en tant que réalisateur, dont un dernier sulfureux, The Canyons, qui sera présenté hors compétition à Venise. Le cinéaste sera épaulé dans sa tâche par la sublime Golshifteh Farahani ou encore la réalisatrice Catherine Corsini.