Avec la canicule, les moustiques tigres se sont multipliés, notamment à Nantes, région particulièrement touchée. Les rayons à répulsif des quincailleries ont été décimés. En seulement quelques jours, deux mois de stock ont été écoulés. Il faut dire qu'avec les fortes chaleurs, l'animal qui peut pondre 200 oeufs en 4 jours est partout. Mais alors comment s'en sortir ? Eh bien, dans Touche pas à mon poste, ce jeudi 14 septembre, quelques conseils précieux ont été distillés.
Alors que Cyril Hanouna lui a demandé si la clim marchait face à ça, l'intervenant invité pour l'occasion a répondu : "Alors si vous baissez la température, il y a moins d'activité, ce que les moustiques n'aiment pas c'est les flux d'air, les ventilateurs. Il y a beaucoup de gens qui se protègent en mettant des ventilateurs dans la nuit." Le ventilateur serait-il effectivement l'arme absolue ? En effet, sur le site anti-moustique.net, il est également recommandé pour lutter contre ces petites bêtes.
Insecticides, citronnelle, huiles essentielles, drones... Certains s'épuisent en utilisant de multiples techniques pour se débarrasser de ces envahisseurs. Mais ont-ils vraiment utiliser les bons moyens ? Le calcul est en effet vite fait. Un poids plume contre poids lourd, le constat est assez vite vu. Et face à la force du vent du ventilateur, la petite bête embêtante mais finalement fragile a bien du mal à tenir le coup. Un moyen donc finalement assez évident pour se débarrasser des moustiques.
Et même le moustique tigre, insecte particulièrement invasif, ne fait pas exception. Originaire des forêts tropicales d'Asie du Sud-Est, il a réussi à s'adapter à divers environnements et climats pour coloniser aujourd'hui plus de 80 pays dont de quelques régions françaises. Cette expansion fulgurante lui vaut d'être classé parmi les dix espèces les plus invasives au monde, mais cela ne lui empêchera pas de ne pas résister aux ventilateurs.