Elle avait été annoncée cet été comme nouvelle recrue de Touche pas à mon poste. Ce jeudi 14 septembre, elle vient de faire sa première apparition dans l'émission en tant que chroniqueuse. Même si Cyril Hanouna a insisté sur le fait qu'elle ne vient pas faire une "chronique", mais qu'il s'agit plutôt d'une "explication". A chaque fois qu'elle viendra sur le plateau, elle se mettra à coté du papa de Lino pour intervenir sur un sujet en particulier, pour répondre à cinq questions et ainsi apporter des solutions.
Ce jeudi, pour sa première, le thème qui a été choisie, à sa demande, concerne les enfants victimes de viols et d'agressions sexuelles, notamment par des membres de leur propre famille. "C'est vrai que c'est un sujet douloureux", a t-elle commencé, avant d'expliquer qu'elle souhaite apporter des éléments de réponses aux parents qui se demandent comment parler à leurs enfants si ces derniers sont victimes de ce genre de violences. Car "la prise de parole c'est déjà un début de guérison".
Un sujet capital
Ce qu'il faut dire, d'après elle, à un enfant, et ce qu'elle a fait avec les siens, ce sont les phrases suivantes : "Ton corps, c'est ton corps", "Tu as le droit de dire non à ce qu'il te gêne", et "Même si c'est quelqu'un que tu aimes bien". Il faut également se montrer à l'écoute, si l'enfant a quelque chose à vous dire. Il ne faut surtout pas les brusquer en les mettant "dans une position de culpabilisation". Ce qui peut arriver si les phrases suivantes sont prononcées : "Tu es sûr ?", "Tu ne te fais pas des idées ?", ou encore "C'était pour jouer".
Concernant les réactions des internautes après cette intervention de l'ex-compagne de François Hollande, nombreuses d'entre elles sont très positives. Ils saluent notamment l'humilité et la pertinence de son passage, ainsi que cette décision de prendre la parole sur un sujet aussi important.
On remarque alors que le mot "utile" revient beaucoup. Il semble effectivement primordial que ce genre de sujets et surtout de précisions et explications soient évoqués le plus souvent possible à la télévision, radio ou autre, afin d'apporter le maximum d'éléments de réponses aux personnes qui seraient confrontées à ce genre de problèmes et qui souhaiteraient en sortir. Cela peut également permettre de les éviter.