"C'est bientôt la fin", chantait en octobre dernier toute la troupe de Mozart, l'opéra rock lors du single inédit marquant son retour pour une deuxième vague de représentations, en réponse à un engouement exceptionnel du public. Et cette fois, on y est : c'était la fin, hier soir.
Le site internet du spectacle Mozart : L'Opéra Rock n'est pas encore mis à jour, l'équipe technique doit cuver la réussite de la dernière représentation de la comédie musicale. Dimanche 10 juillet 2011 a eu lieu la dernière en grande pompe, à Paris-Bercy, dans une ambiance évidemment exceptionnelle, et devant quelques centaines de spectateurs chanceux, la dernière. La vraie.
Produit par Dove Attia et Albert Cohen, à qui l'on doit d'ailleurs Le Roi Soleil ou Les Dix Commandements, et mis en scène par le réalisateur de cinéma Olivier Dahan, Mozart : L'Opéra Rock a cartonné. Littéralement. Une tournée absolument fabuleuse, un succès depuis deux ans, plus d'1,4 million de spectateurs comblés, plus de 700 000 albums vendus, et une captation en 3D.
Créé le 22 septembre 2009, le spectacle a sillonné les routes de France, de Belgique et de Suisse pendant cinq mois en 2010 avant de revenir sur la scène du Palais des Sports de Paris qui avait vu ses débuts. Mozart est celui qui a rapporté le plus de droits d'auteur en 2010, selon la SACEM. Le succès ne se tarissant pas, le spectacle a entamé une nouvelle tournée début 2011. A Bercy pour trois dernières dates, les 8, 9, et 10 juillet, Mozart a battu tous les records. Une vraie réussite.
Sur la scène, hier, Dove Attia a fièrement remercié son public en brandissant un énième disque de diamant (plus de 500 000 albums vendus)...
Avec leurs tubes, accompagnés de clips, Tatoue-Moi, Vivre à En Crever, L'Assasymphonie, Le Bien Qui Fait Mal, J'accuse mon père, C'est bientôt la fin, les comédiens vedettes ont imposé leur univers "baroque n'roll" dans ce spectacle bâti autour du destin de Wolfgang Amadeus Mozart. Un mélange de modernité et d'héritage culturel que le public a plébiscité durant de longues semaines. 21 semaines consécutives dans le Top 10 du Top Albums...
Les huit chanteurs phares Mikelangelo Loconte (Mozart), Mélissa Mars (Aloysia Weber), Florent Mothe (Salieri), Solal (le père de Mozart), Diane Dassigny (Constance Weber), Maeva Méline (la soeur de Mozart), Merwan Rim (le clown et l'aubergiste), qui a récemment sorti un clip en solo, et Estelle Micheau (la cantatrice), ont tous donné le meilleur d'eux-mêmes avant de tirer leur révérence et partir pour des vacances bien méritées.
En personne, en chair et en os, les chanteurs ne monteront plus sur scène, mais grâce à la captation en 3D, qui est sortie en DVD en novembre 2010, l'aventure Mozart l'Opéra Rock va continuer d'exister à travers le monde. Prochainement au cinéma, le spectacle sera aussi vendu et exploité dans les prochaines années ailleurs qu'en Europe. En effet, les malins Dove Attia et Albert Cohen auraient finalisé des accords d'exploitation du spectacle pour les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Japon et la Corée.
Ils chantaient tous C'est bientôt la fin, ensuite ils ont célébré la dernière. Mais ils avaient tort, Mozart : L'Opéra Rock n'est pas prêt de tomber dans l'oubli.