Le 7 septembre prochain, Muriel Robin aura carte blanche sur TF1. Et à cette occasion, ce sont les plus grands humoristes et comédiens français qui feront le show pour elle ! Pour cette soirée exceptionnelle, Muriel Robin, entourée des plus grands noms de la scène comique, sera la première spectatrice d'un programme totalement inédit intitulé Muriel Robin fait son show.
Un divertissement où les humoristes les plus en vogue, de Florence Foresti à Gad Elmaleh en passant par Pierre Palmade, fidèle ami et qui a longtemps travaillé avec Muriel, et Elie Semoun, rendront hommage à "Mumu" et revisiteront les plus célèbres sketchs de son répertoire. "Avec les équipes d'Anne Marcassus, nous souhaitions proposer une soirée totalement inédite. Voir mon répertoire revisité par les plus grands noms de l'humour est une idée que j'avais depuis longtemps en tête. J'ai désormais hâte que les téléspectateurs retrouvent L'Addition, Le Noir, Le Salon de coiffure - pour ne citer qu'eux - joués par mes complices. La curiosité est de mise car on peut aisément se demander qui interprétera telle ou telle scène à sa façon", explique Muriel Robin à TF1.
C'est avec Anne Marcassus, célèbre productrice à qui l'on doit - entre autres - chaque année le spectacle des Enfoirés, que l'humoriste a réfléchi à ce projet. Un projet qui lui tient à coeur et qui l'a totalement bouleversée. Voir tous ces artistes interpréter ses sketchs l'a sensiblement touchée. Elle raconte : "Voir L'Addition interprété par Florence Foresti ou Le Dictionnaire joué par Gad Elmaleh est savoureux. Chacun a apporté son talent et sa propre folie. J'espère que le public sera aussi conquis que je l'ai été. Voir mon répertoire réinventé est un vrai cadeau. J'ai beaucoup ri et échangé de nombreux regards complices avec Pierre car nous avons écrit les sketches ensemble. C'est une grande joie de voir que vingt-cinq ans après, tout fonctionne et que nos sketches sont peut-être intemporels."
Des comédiens tels que François-Xavier Demaison, Isabelle Nanty ou encore Helena Noguerra seront également de la partie. "À la différence du stand-up, mes sketches, qui sont en situation, demandent peut-être davantage de qualités de comédiens. Le jeu y tient, en tout cas, une grande place. Et quand, par exemple, Jean-Marie Bigard incarne La Réunion de chantier, on retrouve toute sa force de comique et c'est une réussite", note Muriel Robin.
Comblée par cette soirée hommage, elle avoue avoir passé un moment inoubliable aux côtés de tous ces artistes, pour la plupart de vrais amis. Le concept fait naturellement penser à Samedi soir, on chante. Produit par Ptit Loup et DMLS TV (la société d'Anne Marcassus), Muriel Robin fait son show mettra l'humour sous le feu des projecteurs sur TF1. Tout comme les paroles d'une chanson, les textes des sketchs de la célèbre humoriste seront respectés à la lettre.
Et si la principale intéressée a passé un merveilleux moment, les artistes ne sont pas en reste. "Je trouve que l'exercice est super intéressant", dit Jonathan Lambert face caméra. "Tous les humoristes sont d'accord ce soir autour d'un même répertoire, on est tous copains autour du texte de Muriel", confie Pierre Palmade, ému. Elie Semoun, Gad Elmaleh, Florence Foresti, Michèle Laroque, Mimie Mathy, Elie Semoun, Jean-Marie Bigard, François-Xavier Demaison, Isabelle Nanty, Jonathan Lambert, Michel Galabru, Chantal Ladesou, Jérôme Commandeur, Virginie Hocq, Helena Noguerra, Max Boublil, Martin Lamotte, Valérie Karsenti et Thomas Boissy, ils ont tous répondu présents pour cette soirée exceptionnelle.
Tout au long de la soirée, Nikos Aliagas et Muriel Robin accueilleront les invités venus interpréter les plus célèbres sketchs de l'humoriste française, avec notamment L'Addition, Le Noir, La Réunion de chantier et Le Salon de coiffure. Quelques extraits des spectacles Ils s'aiment et Ils se sont aimés - coécrits par Muriel Robin et Pierre Palmade - sont également prévus.
En bonus, Muriel Robin interprétera, en exclusivité, deux sketchs de son nouveau spectacle Robin revient... Tsoin, Tsoin. Un spectacle que Muriel Robin présentera sur les planches du théâtre de la Porte Saint-Martin, à Paris (du 17 septembre au 19 octobre). "Mon public m'a beaucoup manqué et j'ai un rendez-vous important avec lui à partir du 17 septembre au théâtre de la Porte Saint-Martin, puis en tournée en France. Les spectateurs vont découvrir un spectacle que j'ai écrit seule. Il était très important pour moi que le rire soit au rendez-vous comme avant, la folie aussi, mais avec cette fois un propos. Je vais leur dire beaucoup de choses sur ma vie et, finalement, sur la vie, dans une prestation oscillant entre stand-up et sketches. Je remonte sur scène pour les entendre rire et aussi, très humblement, pour peut-être leur donner à ma façon, une note d'espoir", indique-t-elle.
Cette année 2013 est particulièrement chargée pour Muriel Robin. Elle vient de terminer de tourner Indiscrétions à Angoulême où elle a retrouvé la réalisatrice Josée Dayan, tout juste après leur collaboration dans Le Clan des Lanzac. Après le tournage de la suite du Passage du désir, aux côtés de sa compagne Anne Le Nen, elle pourra enfin répéter son spectacle. 2013 ou l'année Muriel !