Muse était l'attraction du 19e festival des Vieilles Charrues de Carhaix. L'événement breton s'est ouvert hier soir, sous une pluie battante. Malgré les éléments déchaînés, le public attendait sans sourciller les stars britanniques.
Certes, Matthew Bellamy, le leader de Muse, a fait beaucoup parler de lui récemment. L'Anglais vient de confirmer sa romance avec l'Américaine Kate Hudson. Il n'en fallait pas plus pour déchaîner la presse, déjà accro à la romance entre la fille de Goldie Hawn et le chanteur du plus grand groupe de rock du moment.
Muse est en pleine tournée mondiale pour défendre l'album The Resistance, déjà écoulé à 400 000 exemplaires en France. Il passait d'ailleurs récemment à Paris, pour deux dates exceptionnelles au Stade de France, et même un show très privé. L'annonce de leur venue aux Vieilles Charrues a permis de booster les ventes, dans un contexte difficile pour ce genre de manifestations (les Eurockéennes, par exemple, ont revu leur budget à la baisse).
Comme Bruce Springsteen l'an dernier, Muse a touché autour d'un million d'euros de cachet pour sa venue, mais cela paye, comme l'explique l'un des programmateurs du festival au Parisien : "Muse a vraiment été une locomotive pour la vente des billets, qui devrait frôler les 200 000 billets sur quatre jours. Je n'ai jamais été aussi harcelé de demandes d'invitations, de places, depuis des semaines."
Matthew Bellamy et ses acolytes ont été applaudis par près de 45 000 spectateurs trempés jusqu'aux os, mais heureux. Pour des questions de visibilité (et sans doute de sécurité), la direction du festival avait interdit les parapluies.
Avant les presque deux heures de spectacle des Anglais, les festivaliers se sont délectés du come-back scénique de Jacques Dutronc, et découvert Revolver ou encore les Danois de The Raveonettes.