Le décès, en janvier 2010, de Daniel Kerrigan, 70 ans, père de la patineuse Nancy Kerrigan - championne olympique en 1994 à Lillehammer - a causé, en plus d'une profonde peine, de gros tourments à la famille du défunt. Sa mort, survenue après une violente dispute dans la cuisine de sa demeure de Boston face à son fils Mark, 46 ans, a en effet plongé la tribu dans une véritable période noire.
Quelques semaines après le décès, d'abord accusé de coups et blessures sur une personne âgée, le frère de la patineuse avait plaidé non coupable puis été libéré après le paiement d'une caution de 10 000 dollars. Cependant, l'autopsie avait ensuite conclu que la mort avait été causée par une arythmie cardiaque provoqué par une altercation physique avec une compression de la nuque (étranglement). Un mouvement qui a endommagé la trachée-artère de Daniel Kerrigan.
Ainsi, le grand jury de Woburn, dans le Massachussetts, avait requalifié les charges retenues contre Mark Kerrigan : il était désormais accusé d'agression et violence sur une personne âgée, ainsi que d'homicide involontaire.
Ce mercredi 25 mai, le frère de la sportive a été déclaré non coupable de ce chef d'inculpation : une décision allant dans le même sens que sa défense, qui a plaidé que Daniel Kerrigan était mort d'une maladie cardiaque. Bien que toujours accusé de coups et blessures, ce dernier est à présent soulagé que soit reconnu le fait qu'il n'ait jamais souhaité entraîner le décès de son papa. Il risque à présent un maximum de 2 ans et demi de détention. Le verdict pour ce dernier chef d'inculpation sera connu demain, jeudi.
Selon la presse étrangère, Nancy Kerrigan et sa mère, Brenda, l'ont embrassé et ont pleuré à l'issue de la lecture du verdict. "Ma famille n'a jamais cru au fait que mon frère ait eu quelque chose à voir avec la mort de mon père", a déclaré l'ancienne patineuse artistique. Un membre de l'équipe de défense, Hank Brennan, a confié : "Mark Kerrigan aime son père, il lui manque, et c'est vraiment la chose à laquelle il pense avant tout."
Cette journée est un grand soulagement pour la famille Kerrigan.