Au mois de mars et à nouveau au mois de mai, Naomi Campbell s'équipait d'une combinaison digne du film Armageddon pour prendre l'avion, adoptant une protection maximale face à la menace de la pandémie de coronavirus, quitte à faire sourire les observateurs. "Ce n'est pas une période marrante, ce n'est pas le moment de faire de l'humour, je ne fais pas ça pour amuser la galerie", martelait-elle en légende des images publiées sur son compte Instagram, assurant très sérieusement ne se sentir à l'aise pour voyager qu'avec ce degré de précaution. Quatre mois plus tard, la voici nue en plein métro new-yorkais... Le contraste est saisissant !
Le top model britannique a dévoilé samedi 4 juillet 2020 sur le même réseau social des images inédites ("unpublished pictures", seul mention qu'elle leur accole) d'un shooting pour la maison Valentino. Seulement "habillée" d'un sac de la griffe italienne pour vêtir son intimité, l'icône âgée de 50 ans apparaît dans la nudité la plus totale, tantôt assise sur un siège en plastique d'une station de métro déserte, tantôt en train d'attendre la rame debout sur le bord du quai, tantôt, enfin, installée à bord d'un wagon. A chaque fois avec un modèle de sac à main différent.
Très spectaculaires, ces trois images sont en réalité issues d'un shooting réalisé en 2019, comme l'a fait savoir un représentant de la maison Valentino, soit avant que le Covid-19 se soit propagé au monde entier. Une séance qui s'était déroulée sous la houlette du duo de photographes Inez et Vinoodh et du directeur artistique de Valentino, Pierpaolo Piccioli.
D'une certaine manière, on pourrait dire que Naomi Campbell, en dévoilant ces photographies, reste dans la droite ligne de la série d'entretiens "mises à nu" qu'elle a initiée sur YouTube en avril, baptisés... No Filter with Naomi ("Sans filtre avec Naomi") ! Un rendez-vous qui l'a vue s'entretenir avec des consoeurs comme Cindy Crawford et Christy Turlington, mais aussi Marc Jacobs ou Nicole Richie, sa partenaire jurée dans le programme Making the Cut créé par Heidi Klum sur Amazon.
GJ