Naomi Osaka est de retour en conférence de presse. La Japonaise qui avait décidé de ne plus participer aux réunions presse durant Roland-Garros en mai dernier, avant de se retirer de l'évènement pour "préserver sa santé mentale", s'est lancé un défi. Ce lundi 16 août 2021, l'athlète de 23 ans s'est de nouveau prêtée à l'exercice des questions-réponses avec les journalistes via Zoom. A Cincinnati, où le tournoi de tennis va se dérouler jusqu'au 22 août, Naomi Osaka s'est fait violence mais elle a fini par craquer devant l'assistance et le ton peu aimable d'un journaliste.
Comme l'a rapporté l'Equipe, la jeune sportive a été interrogée sur son éloignement des médias... qui servirait finalement ses intérêts. Naomi Osaka a alors insisté pour répondre malgré les efforts d'un modérateur pour passer à une autre question : "Je peux seulement parler en mon nom. Depuis que je suis jeune, il y a eu beaucoup d'intérêt médiatique autour de moi et c'est aussi bien en raison de mon histoire qu'en raison de la manière dont je joue. Mais je suis avant tout une joueuse de tennis. C'est pour cela que les gens s'intéressent à moi. Je ne peux rien faire sur le fait que ce que je dis ou fais génère des articles de presse."
Au moment de passer à la question suivante, la numéro 2 mondiale a fondu en larmes. Tentant de se cacher derrière sa casquette, et essuyant ses larmes avec la manche de son pull, Naomi Osaka n'a pas pu répondre. Elle a donc fait une pause avant de reprendre la réunion. Dans un communiqué relayé peu après, son agent Stuart Duguid a dénoncé l'attitude d'un média en particulier : "Le tyran du Cincinnati Enquirer [un journal local] est la raison pour laquelle les relations entre les joueurs et les médias sont si tendues en ce moment."
Japonaise par sa mère et haïtienne par son père, Naomi Osaka a grandi aux Etats-Unis tout en étant très attachée à ses origines. La joueuse de tennis a déclaré qu'elle fera don de ses gains aux victimes du séisme qui a frappé le sud-ouest d'Haïti samedi dernier. Celle qui a allumé la torche durant la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Tokyo, a tweeté : "Cela me fait vraiment mal de voir toute la dévastation en Haïti. Je m'apprête à participer à un tournoi cette semaine et je donnerai tous mes gains financiers aux efforts d'aide en Haïti. Je sais que le sang de nos ancêtres est fort, nous irons de l'avant".
Comme nous en informe L'Union, sa simple présence au tournoi de Cincinnati "lui assure un minimum de 10.500 euros de gains, qui pourraient grimper jusqu'à 216 000 euros en cas de victoire finale."