Après quatre ans d'absence, le rappeur Nas fait son grand retour. En effet, le 17 juin 2012, sortira son dixième album studio, Life is Good. Un opus délicieux et actuel, a-t-il promis. A 38 ans, Nas, que tous s'accordent à reconnaître comme l'un des cinq meilleurs rappeurs de tous les temps, est productif mais de façon irrégulière. Brillant compromis entre deux chanteurs hors du commun, c'est son album Distant Relatives, en commun avec l'artiste reggae Damian Marley, qui a récemment fait parler de lui. En cette année 2012, il prépare également un album avec le rappeur Common : Nas.Com.
Mais avec la sortie du clip The Don, c'est l'album Life is Good que Nas met en avant. Le premier clip vient s'imposer comme un retour aux fondamentaux de l'artiste : sa ville, New York, lui qui rappait en 1994 New York State of Mind sur son premier opus Illmatic. Nasty, le premier single de ce nouvel album, est sorti en août 2011, produit par Salaam Remi, comme la plupart des titres de l'opus. Puis le second single, The Don, est sorti en avril, et vient d'être mis en images. Ce mois-ci, c'est le single Daughters que le public découvrira.
Moulé dans un costume de businessman, Nas joue à fond le rôle qu'il adore, celui de gangster, mais il reste lucide quant à sa création musicale : "J'aime bien faire du son qui me ressemble. Je pense que le style n'a pas de temps limité. Je l'ai entendu de la bouche de beaucoup de personnes et cela me rappelle à quel point la musique que je fais est toujours dans l'air du temps."
Life is Good, le titre de son album est révélateur de son optimisme à toute épreuve. Ces derniers temps, en effet, Nas a vécu des épisodes de vie pas franchement agréables. Après son divorce houleux d'avec la chanteuse Kelis, survenu au moment de la naissance de leur petit Knight en juillet 2009, Nas a également dû gérer des problèmes avec le fisc, qui lui réclament plus de 6 millions de dollars pour des impôts impayés...
Alors pour garder le cap, le rappeur propose le clip de The Don, et ses fans fêtent son come-back tonitruant.
N.D.