Dans quelques heures, les Bleus nouvelle génération et en quête de leaders accueilleront en match amical à la Mosson, à Montpellier, le Chili, 11e nation mondiale en football et récent quart de finaliste de la Copa America.
Et si le sélectionneur Laurent Blanc est tout accaparé par ses problèmes tactiques et ses contraintes d'infirmerie (Franck Ribéry, Philippe Mexès blessés, Adil Rami suspendu), obligé d'aligner une charnière défensive inédite (Kaboul-Abidal ?), les joueurs, eux, ont été très sollicités dans les parages de la cité héraultaise, où ils sont arrivés lundi en vue de préparer ce dernier galop d'essai avant de plonger dans les éliminatoires de l'Euro 2012.
Samir Nasri, qui a beaucoup à prouver et dont on attend qu'il tire l'équipe vers le haut (et vers l'avant), Karim Benzema, goleador au Real, Alou Diarra, Yann M'Vila, Gaël Clichy, Loïc Remy, Guillaume Hoarau, Jérémy Ménez, Florent Malouda, Hugo Lloris, Steve Mandanda ou encore la révélation Marvin Martin, avant même de chausser les crampons, avaient un programme touristique et un agenda de rencontres chargés. Mardi 09 août, leur périple a commencé dès le matin, un peu avant 11 heures, à Palavas-les-Flots, au plus fort de la saison touristique. Ce sont logiquement des centaines de fans qui étaient venus acclamer et quémander des autographes auprès de la délégation tricolore, qui avaient rendez-vous à quai avec le "Ville de Palavas" - bateau de promenade "également surnommé "promène couillons", que Laurent Jacob, son propriétaire, n'a cessé de bichonner depuis que son ami Jean-Louis Gasset lui a promis une visite", précise avec impertinence Midi-Libre.
Embarquement immédiat pour une sortie en mer, appréciée par certains, et par d'autres, visiblement sujets au mal de mer, moins. Le Gardois Laurent Blanc, lui, natif d'Alès et formé à Montpellier (où il débuta sa carrière pro), connaît bien la zone et savoure, heureux comme un poisson dans l'eau. Un coup d'oeil sur la cathédrale de Villeneuve-lès-Maguelone et retour sur la terre ferme : bis repetita, les appareils photo surchauffent, les calepins et photos à signer surgissent de partout, les Bleus font sensation.
Et c'est immanquablement vers le Phare de la Méditerranée, ancien château d'eau de la station balnéaire transformé en imposante tour surplombant la ville et abritant un restaurant panoramique rotatif à 360° (un endroit vraiment magique...), que leur circuit les menait ensuite. Là aussi, Midi-Libre, malgré les réticences de certains à la présence de journalistes, a observé la décontraction du staff, heureux de casser la graine au restaurant de Vincent Candela et Laurent Lechuga : "Les retrouvailles de la génération 98 sont émouvantes et sincères. Blanc, Barthez et Boghossian, entre autres, dîneront à la table du boss, revenu spécialement de Rome, où il réside. Au menu, loup à la plancha et boeuf grillé. "N'oublions pas qu'il y a un match demain", lâche Laurent Blanc, visiblement heureux de fouler ses terres méridionales."
Pas le temps de digérer qu'il fallait ensuite inaugurer un stade de beach soccer en l'honneur d'Henri Émile. Une opération de communication rondement menée.