En plein festival de Cannes, Nastassja Kinski est remontée trente ans en arrière. L'actrice, fille de Klaus Kinski, venait présenter en version restaurée le film Tess de Roman Polanski, dans lequel elle jouait en 1979. Avec sa voix cristalline, elle a répondu à quelques questions du magazine Elle, replongeant dans son passé.
Tess d'Uberville, héroïne du roman de Thomas Hardy, transposé au cinéma, c'est un peu Nastassja Kinski : "Oui, elle me ressemble. L'amour qu'elle éprouve est à la fois le meilleur et le pire. S'il fait un faux tour, il marque pour toute la vie." Fragile et évanescente selon Elle, elle va aussi se souvenir de son premier amour : "A 13 ans, j'avais connu une relation amoureuse qui m'a énormément aidée pour le film, et qui m'aide toujours. C'était un coup de foudre, il m'a ouvert les yeux." Ce n'est pas l'amour qui rend aveugle, mais son absence qui ferme et enferme selon la comédienne, ajoutera le magazine.
Nastassja Kinski remonte encore plus loin dans son enfance pour parler de sa mère et de ses relations familiales particulières : "Petite fille, j'étais la petite maman de ma maman. Elle avait beaucoup de talent, celui d'écrire, de jouer, mais pas celui d'être une grande personne. Elle était très jeune quand je suis née, mais je ne crois pas que son immaturité tienne au peu de différence d'âge." Un tempérament qui se double de l'influence de son père : "Tant que ma mère vivait avec mon père, elle n'avait pas le droit de sortir de l'appartement. Et moi non plus, d'ailleurs. Nous restions enfermées." De son rapport avec Klaus Kinski, acteur fétiche de Werner Herzog, on n'en saura pas plus, la comédienne ne souhaitant pas qu'il soit nommé lors de l'entretien.
Elle préférera se souvenir de Faux Mouvements, son premier film qu'elle tourne devant la caméra de Wim Wenders à 13 ans : "Ma mère et moi, on n'avait pas d'argent. Et je me suis dit que c'était super et que, si je travaillais, j'allais pouvoir cesser de voler." Nastassja sortait de quelques jours d'une prison pour mineurs. Elle dérobait des biens de base pour subvenir aux besoins familiaux, complètera Elle.
Mère de trois enfants, Aljosha et Sonia dont le père est le producteur Ibrahim Moussa et Kenya, née de son union avec Quincy Jones, Nastassja Kinski est apparue pour la dernière fois au cinéma dans Inland Empire de David Lynch.
Retrouvez l'intégralité de l'entretien dans le magazine Elle, du 22 juin 2012
Le film de Roman Polanski, Tess, sortia en salles, DVD et Blu-ray le 5 décembre dans une version restaurée
Nastassja Kinski : Enfance complexe et actrice précoce...
Publié le 27 juin 2012 à 20:52
Nastassja Kinski lors de la présentation de Tess au Festival de Cannes 2012© Abaca
La suite après la publicité
Mots clés
Tendances
Nagui
Laurent Voulzy
Marie-Sophie Lacarrau
Angélique Angarni-Filopon
Marina Carrère d'Encausse
Tom Cruise
Laetitia Milot
William Leymergie
Voir tous les people
Sur le même thème
Cette actrice de Demain nous appartient adorée du public va-t-elle faire son retour dans la série ? Elle répond...
9 octobre 2024
Nagui millionnaire et il ne s'en cache pas : "Pourquoi devrais-je être complexé ?"
10 décembre 2024
Les articles similaires
Emmanuelle Béart, mère de trois enfants : son plus jeune fils dans une situation compliquée
7 août 2024
Artus : Un acteur de son film Un p'tit truc en plus abandonné par ses parents à cause de son trouble
12 juillet 2024
Dernières actualités
"Je suis repartie en pleurant" : Vanessa Paradis et son moment éprouvant, seule à Los Angeles
08:02
Karine Ferri (The Voice) remplacée par Anaïs Grangerac, elle réagit à son arrivée : "Il y n'a pas de polémique, ni de conflit"
21 décembre 2024