Mi-mars, la polémique lancée par la doublure de Natalie Portman dans le film Black Swan (rôle pour lequel elle a reçu l'Oscar de la meilleure actrice) a provoqué de grosses secousses médiatiques.
Souvenez-vous, la danseuse Sarah Lane, blasée d'entendre et de lire les cascades de compliments envoyées à la comédienne pour sa prestation époustouflante, affirmait qu'elle avait réalisé la plupart des scènes chorégraphiées du film, et que le visage de la star avait été intégré sur son corps en post-production. Créditée au générique de simple doublure main ou de cascadeuse, elle estimait que son travail était minimisé au profit de celui de Natalie Portman, lançant vivement : "C'est humiliant pour la profession et pour moi. Je fais ça depuis 22 ans... Peut-on réellement devenir un pianiste de concert en un an et demi, même si on est une star du cinéma ?"
Depuis les déclarations choc de cette soliste de l'American Ballet Theatre, de nombreuses voix se sont élevées à son encontre. Le chorégraphe Benjamin Millepied, fiancé et papa du futur enfant de l'héroïne de Sex Friends, avait déjà affirmé que 85 % du travail avait été effectué par sa douce et a pris sa défense. Des informations confirmées par le réalisateur Darren Aronofsky et sa partenaire de jeu Mila Kunis, et qui ont quelque peu éteint l'incendie.
Si LeMatin.ch évoque l'hypothèse d'un buzz créé de toute pièce à l'approche de la sortie en DVD du long métrage (aux USA et au Canada), chez Purepeople.com, nous avons peut-être un tout autre élément de réponse.
Interrogée par l'édition américaine du magazine Glamour (du mois de mars), une information révélée par Sarah Lane est à inclure à l'affaire. Questionnée sur l'histoire d'amour existant entre Natalie Portman et Benjamin Millepied (née sur le tournage du film), cette dernière a déclaré : "Je suis amie avec son ex-girlfriend. Délicat !" Cette révélation, bien qu'à prendre avec des pincettes, y serait-elle pour quelque chose dans l'animosité de l'artiste envers la comédienne star ? La question se pose...