C'est au Festival de Cannes 2015 que Natalie Portman dévoilera en avant-première mondiale son premier long métrage en tant que réalisatrice, A Tale of Love and Darkness (Une histoire d'amour et de ténèbres). À une semaine de l'ouverture du Festival – où sera également présent son mari Benjamin Millepied qui chorégraphiera un hommage à Vertigo lors de la cérémonie d'ouverture –, l'actrice américaine a levé le voile sur les deux premières photos officielles de ce film très attendu.
Présenté en Séance spéciale, Une histoire d'amour et ténèbres est adapté du best-seller d'Amos Oz et suit le destin d'un homme, notamment son éducation à Jérusalem durant la création de l'État d'Israël. Un retour aux sources pour Natalie Portman, 33 ans, née à Jérusalem qu'elle quitta à l'âge de 3 ans pour suivre aux États-Unis son père, Avner Hershlag, un médecin israélien spécialiste de l'infertilité. Devenue une star hollywoodienne, la superbe brune n'a jamais renié ses origines juives. Tentée depuis de nombreuses années par la mise en scène (elle qui a signé deux courts métrages), la jeune femme a fait murir son projet, avant de s'envoler pour Jérusalem et de le tourner dans la plus grand discrétion.
Alors que, dans quelques jours, la maman du petit Aleph brillera sur les marches du Palais des Festivals, elle était ce 5 mai à Beverly Hills où elle prenait part à une soirée de récompenses. Rayonnante, la comédienne n'a pas manqué de créer l'événement au gala du UCLA Younes & Soraya Nazarian Center for Israel Studies (un département d'études qui promeut la culture et l'histoire israélienne), où était justement honoré l'écrivain Amos Oz pour l'ensemble de sa carrière. Dans une robe scintillante du plus bel effet, Natalie Portman a tenu à répondre présente et à saluer un auteur qui a beaucoup compté pour elle, tant sur le plan professionnel (il lui a inspiré le premier long métrage) que personnel.