En dépit des déboires accumulés sur le film Jane Got A Gun, où elle est productrice et actrice, Natalie Portman réalisera bien son premier long-métrage. Pour ses débuts derrière la caméra, la star oscarisée de Black Swan portera à l'écran Une histoire d'amour et de ténèbres, un best-seller de la littérature israélienne signé Amos Oz. Un projet qui touche à son but, la star hollywoodienne, épouse du danseur français Benjamin Millepied , ayant annoncé ce film en 2007, sans avoir l'occasion de s'y pencher avec calme et sérénité.
Plus expérimentée désormais, reposée après la naissance de son premier enfant Aleph, Natalie Portman est bien décidée à passer à l'acte. Si on en croit le site israélien, Israel Hayom, la star espère tourner ses premiers plans dès le début de l'année 2014, avec des repérages en Israël dès septembre. Elle aurait même reçu, selon le Jerusalem Post, la coquette somme de 7 millions de dollars pour produire son film, via le Jerusalem Film Fund. En attendant, Natalie Portman tourne le western Jane Got A Gun, et sera prochainement à l'affiche de Thor : Le monde des Ténébres.
A Tale of Love and Darkness raconte l'histoire d'un jeune garçon qui grandit dans la tourmente d'un Israël en guerre dans les années 40 et 50. A 12 ans, le suicide de sa mère changera sa vie à jamais. Il décidera par la suite de rejoindre un kibboutz, de changer de nom, de se marier, et finira par devenir un écrivain reconnu et un militant politique actif. Le roman a été vendu à plus d'1,3 million d'exemplaires à l'étranger.