Véritable feuilleton qui aura occupé une bonne partie du printemps 2013, Jane Got A Gun était presque passé aux oubliettes. Mais voilà qu'il resurgit avec les premières photos officielles de ce long métrage à la production pour le moins houleuse. Produit par Natalie Portman – qui s'offre au passage le rôle principal –, ce western musclé et sur fond de vengeance devait être réalisé par Lynne Ramsay, cinéaste à qui l'on doit l'excellent We Need to Talk About Kevin.
Sauf que la réalisatrice ne pointera jamais le bout de son nez sur le tournage. Quelques jours plus tôt, c'est Michael Fassbender qui plantait la chérie de Benjamin Millepied, laquelle se trouvait donc dans de beaux draps au premier jour de tournage. Retards, pertes d'argent et départs en cascade (car les remplaçants de Fassbender, Jude Law et Bradley Cooper, vont eux aussi quitter le navire) feront vivre un véritable cauchemar à l'héroïne de Black Swan. Toujours est-il que la comédienne et productrice finit par s'en tirer, non sans mal, en embauchant Gavin O'Connor (Warrior) et en castant Joel Edgerton et Ewan McGregor. Entre-temps, elle n'a pas hésité à poursuivre Lynne Ramsay, une femme dite "alcoolique et dangereuse". Qui a dit que le western n'était qu'à l'écran ?
Jane Got A Gun, dont la sortie est désormais attendue pour septembre 2015 aux États-Unis, verra Jane (Natalie Portman) engager son ex-amant (Joel Edgerton) pour sauver son mari hors-la-loi (Noah Emmerich) des griffes d'une bande de malfrats (dirigée par Ewan McGregor).