Le Festival 2 Valenciennes a fermé ses portes le 20 mars, après avoir, la veille, révélé son palmarès. Le grand prix est revenu à Chala, une enfance cubaine d'Ernesto Daranas.
Le prix étudiant a été remis à Dégradé d'Arab et Tarzan Nasser, un film franco-qatari-palestinien sur des femmes coincées dans un salon de coiffure de Gaza, qui avait déjà été présenté lors de la Semaine de la critique de Cannes. Le Prix du Public est revenu à Colonia de Florian Gallenberger, avec Emma Watson et Daniel Brühl.
Côté interprétation, La Saison des femmes, qui a également reçu le prix d'interprétation féminine, a vu ses quatre actrices récompensées.
Le prix a également été multiple aussi pour l'interprétation masculine avec Corentin Fila (Quand on a 17 ans) et Armando Valdés Freire (Chala, une enfance cubaine – déjà auréolé du grand prix), récompensé ex aequo. Le Prix de la critique est pour sa part revenu à L'Avenir de Mia Hansen-Løve, avec Isabelle Huppert et Roman Kolinka, présenté à Berlin.
La cérémonie de clôture de cette 6e édition du Festival 2 Valenciennes, présidée par par Jean-Pierre Mocky, accompagné par Frédérique Bel, Cécile Bois, Anamaria Marinca, Brigitte Roüan, Antoine Chappey, Frédéric Chau, Grégoire Hetzel, Patrick Braoudé et Cécile Telerman, a également été marqué par un bel hommage à Nathalie Baye. La comédienne s'est dernièrement illustrée dans le drame familial Préjudice.
L'an dernier, le grand prix est revenu à Une seconde mère, d'Anna Muylaert avec la bouleversante actrice Regina Casé.