Pour la sixième année, Valenciennes revêt son costume cinéphile pour sa manifestation qui met à l'honneur documentaires et longs métrages de fiction. Le Festival 2 Valenciennes s'est ouvert ce 16 mars en présence de la maîtresse de cérémonie, Linda Hardy, récemment vue dans Des amours, désamour, ainsi que de l'équipe du film d'ouverture, Tout pour être heureux de Cyril Gelblat. Aussi a-t-on eu le plaisir de voir Manu Payet, Aure Atika et Audrey Lamy. La petite soeur d'Alexandra, enceinte de son premier enfant et toujours radieuse, a eu le plaisir de poser avec son inénarrable partenaire de Scènes de ménages, Loup-Denis Elion, l'un des invités du festival.
Surmontant les soucis de transports, membres du jury et invités ont pu démarrer les festivités ce mercredi avec l'hommage à la réalisatrice Diane Kurys (Diabolo menthe, Sagan) − ravie de poser avec Emmanuelle Boidron − et la prestation des dresseurs Thierry Le Portier et Félindra, venus accompagnés d'un fauve. Cette année, le jury Fictions est présidé par Jean-Pierre Mocky, accompagné par Frédérique Bel, Cécile Bois, Anamaria Marinca, Brigitte Roüan, Antoine Chappey, Frédéric Chau, Grégoire Hetzel, Patrick Braoudé et Cécile Telerman.
En compétition et en ouverture, le film Tout pour être heureux raconte l'histoire d'un papa qui adore ses filles mais ne s'en occupe pas plus que cela jusqu'au jour où leur maman les lui confie... Cette oeuvre est face à Colonia de Florian Gallagenberger, avec Emma Watson et Daniel Brühl, L'Avenir de Mia Hansen-Løve, avec Isabelle Huppert et Roman Kolinka, La Saison des femmes de Leena Yaday, Chala, une enfance cubaine d'Ernesto Daranas, À War de Tobias Lindhom, Quand on a 17 ans d'André Téchiné, Dégradé d'Arab et Tarzan Nasser et enfin Demolition de Jean-Marc Vallée. Dans cette production, on retrouvera notamment Jake Gyllenhaal et Naomi Watts.
L'an dernier, le grand prix est revenu à Une seconde mère, d'Anna Muylaert avec la bouleversante actrice Regina Casé.