Contrairement à Catherine Deneuve, qui a donné son nom à une rose, Nathalie Baye n'a pas eu l'honneur de donner le sien à la nouvelle variété d'orchidées créée par l'orchidéiste d'exception Yannick Vincent et le producteur néerlandais Ter Laak. Mieux, l'actrice française est la marraine de cette nouvelle fleur prénommée Mnémosyne, vedette d'une opération à but non lucratif.
Dès le 13 mars prochain, trois euros seront reversés à l'association pour la Recherche sur Alzheimer (IFRAD) pour l'achat d'une de ces orchidées qui portent le nom de la déesse grecque de la mémoire.
Est-ce depuis son rôle dans le film Je n'ai rien oublié de Bruno Chiche que Nathalie Baye est particulièrement attentive aux maux qu'engendre la maladie d'Alzheimer ? Dans ce long métrage sorti en 2011, elle donnait la réplique à Gérard Depardieu, qui incarnait un homme atteint de troubles de la mémoire. L'acteur avait même évoqué ce sujet avec Camille Pascal, la plume et le conseiller médias de Nicolas Sarkozy, lors de sa visite à l'Élysée en mars 2011. Après Gérard Depardieu, c'est désormais au tour de Nathalie Baye de mettre sa notoriété au service de cette maladie neurodégénérative.