Samedi 15 juin, sur M6 diffusera un documentaire bouleversant sur l'adoption dans Le Mag à 13h05. Filmé par Valentine Varela, le reportage suit le parcours de quatre adultes en quête d'identité en Colombie, leur pays d'origine. Un pays que Nathalie Renoux connaît bien puisqu'elle y a adopté ses deux enfants. Interrogée dans les pages de Télé 7 Jours (en kiosques le 10 juin 2013), la journaliste se livre.
Si les démarches de l'adoption de son premier fils, alors âgé de 8 mois, n'a duré qu'un an, celles concernant son deuxième fils auront duré cinq ans. La journaliste, qui soutient la Flamme Marie-Claire, raconte : "La première fois, avec mon mari, nous sommes arrivés à Bogota, et, quelques heures après, nous avions notre fils dans les bras. Tout à coup, nous étions parents comme si je venais d'accoucher... C'était incroyable !"
Hélas, l'expérience ne sera pas si idyllique pour l'adoption de leur deuxième enfant, alors âgé de 15 mois. Cinq ans auront été nécessaires pour pouvoir emmener le petit garçon avec eux. Une expérience qu'ils ont vécue avec leur premier fils au centre de la situation : "L'émotion fut différente pour mon deuxième garçon. Le petit n'avait d'yeux que pour son frère aîné alors âgé de 6 ans que nous avions emmené. C'était un moment fort."
Bien évidemment, ce documentaire a particulièrement touché la journaliste même si elle déclare : "Il est compliqué de se projeter, chaque quête d'identité est personnelle..." Impossible cependant de ne pas verser quelques larmes en regardant les images émouvantes de ces quatre adultes.
Heureuse maman de deux adorables garçons, Nathalie Renoux, déjantée à Cannes, n'est pas partante pour une troisième adoption : "Je ne suis pas sûre de vouloir revivre cette période d'attente avant de récupérer un enfant..."
Interview à retrouver dans Télé 7 Jours en kiosques le 10 juin 2013
Le Mag sur M6, le samedi 15 juin à 13h05