C'est devenu une sorte de rituel immanquable que ne rateraient pour rien au monde Claire Chazal, Laurent Delahousse ou encore Flavie Flament. Pour la quatrième fois, le magazine féminin Marie Claire lance sa fameuse opération de la Flamme Marie Claire. Une initiative qui permet de récolter des fonds pour l'éducation des jeunes filles et des femmes en France, en Afghanistan et au Cambodge. Ce jeudi 16 mai se tenait la conférence de presse de l'opération médiatique, en présence des fidèles de toujours.
C'est au sein des dorures de l'hôtel Marois dans le 8e arrondissement de Paris que se réunissaient la présentatrice vedette du 20h de TF1 Claire Chazal et son homologue de France 2 Laurent Delahousse. Il faut rappeler que ces figures phares du petit écran sont d'attentifs parrains de la Flamme Marie Claire. Ils n'ont d'ailleurs pas manqué de prendre la pose avec les bougies parfumées vendues tout au long de l'opération et dont les profits sont destinés à trois associations : La Chaîne de l'espoir pour l'Afghanistan (qui a déjà permis la scolarisation de mille fillettes du Panshir sous la houlette de Kate Rowlands, responsable du programme) mais aussi Toutes à l'école pour le Cambodge (dont l'association est présidée par Tina Kieffer, ex-rédactrice du magazine et qui sera à l'honneur dans un reportage de Michel Drucker dans Vivement Dimanche le 19 mai sur France 2), et enfin l'Afev qui lutte pour l'éducation des enfants des cités défavorisées en France.
La conférence de presse de cette 4e édition de la Flamme Marie Claire, qui se tient depuis le 4 mai et jusqu'au 30 juin, a pu compter sur la présence des animatrices Julia Vignali, Sandrine Quétier, Nathalie Renoux, Patricia Loison, Marielle Fournier (Téva),Nathalie Lévy et Pascale de la Tour du Pin (toutes les deux sur BFM), ainsi que Samira Ibrahim.
Les bougies de l'opération sont en vente pour 5 euros dans différents points de vente et sur le site de la boutique Marie Claire.
Thomas Montet