Quand Jack London inspire l'un des rappeurs les plus en vue du moment.
Nekfeu, pilier du groupe 1995 mais aussi des collectifs S-Crew ou encore L'Entourage, n'aurait pas pu choisir meilleur héros que Martin Eden, protagoniste du roman éponyme de l'écrivain américain pour ouvrir son excellent album, Feu, dans les bacs depuis le 8 juin.
Parce que Martin Eden, c'est l'histoire d'un marin des bas-fonds qui s'élève dans la société sans pour autant qu'elle lui assure une vie meilleure, Nekfeu se fait l'écho de ce type venu de nulle part qui voit son destin basculer avec le succès... Et Nekfeu, qui a assurément pris son envol (il signe le meilleur démarrage des ventes digitales de l'année), vient de présenter le clip de ce titre bien choisi pour ouvrir son album surprenant. Un opus riche aux productions soignées qui oscillent entre la nostalgie du rap français et des sons plus futuristes, qu'on savoure jusqu'aux dernières secondes.
Dans Martin Eden, Nekfeu se réinvente : mèches blondes à la croisée du samouraï et du surfeur californien, stylisme soigné, grosse cylindrée, reptiles et filles dans l'ombre. Une ambiance presque hypnotisante aux flashs fluorescents et aux effets graphiques riches, qui prend certainement le contrepied des deux premiers clips plus épurés, On Verra et Tempête.
Fort de son succès et des étincelles qu'il a provoquées auprès des critiques et des fans, Nekfeu (Ken de son vrai prénom) assure la promotion de son album au-delà de nos frontières. Encensé par la presse, contraint d'annuler une apparition dans une Fnac parisienne (Les Halles) il y a quelques jours en raison du trop grand nombres de fans présents, Nekfeu enflamme nos amis belges mais aussi le Canada. En attendant de le voir exploser aux États-Unis ? C'est tout le mal qu'on lui souhaite.
En attendant les dates de son Feu Tour, sachez que vous pouvez déjà réserver vos places pour son Olympia, le 15 novembre prochain.