Mercredi, Nelson Mandela était hospitalisé à la clinique Milpark, située à quelques kilomètres de son domicile à Johannesburg. Durant deux jours, aucune information officielle n'a filtré sur l'état de santé du prix Nobel de la paix et premier président sud-africain, aujourd'hui âgé de 92 ans.
Nelson Mandela a quitté ce vendredi vers 13h20 la clinique et retrouvé son domicile, mettant fin à près de 48h d'inquiétude. Vejaynand Ramlakan, responsable de l'équipe médicale militaire assignée au suivi des chefs d'Etat de l'Afrique du Sud, a donné des nouvelles de Mandela lors d'une conférence de presse : "Les médecins l'ont autorisé à quitter la clinique", a-t-il déclaré selon l'AFP. L'ancien président "souffre de maladies communes aux personnes de son âge". "Il a récemment développé une infection respiratoire aiguë et a très bien répondu aux traitements (...) Il n'est probablement pas aussi mobile que nous l'aurions souhaité mais son attitude positive l'aide à supporter les vicissitudes du grand âge avec beaucoup de grâce."
L'ambulance de Nelson Mandela a été escortée par une vingtaine de voitures de police et de véhicules officiels jusqu'à sa propriété dans un quartier calme de Johannesburg. Selon le médecin-chef, il est dans un état "stable mais fera l'objet d'un suivi attentif".
Selon l'AFP, le vice-président Kgalema Motlanthe a de son côté exhorté la population à "continuer de prier pour que [Nelson Mandela] soit avec nous pour fêter ses 93 ans (le 18 juillet 2011, ndlr) et au-delà." Il a également expliqué que la fragilité respiratoire de Mandela remontait à une tuberculose contractée lors de son emprisonnement.
Cet été, Nelson Mandela n'a guère eu le temps de profiter de la Coupe du monde organisée en Afrique du Sud. Son arrière-petite-fille, Zenani Mandela, décédait d'un accident de voiture après le concert inaugural. Elle avait 13 ans.