Le 10 juin, après le concert inaugural de la Coupe du monde au stade Orlando de Soweto, où se produisait notamment Shakira, la voiture dans laquelle se trouvait Zenani Mandela, l'arrière petite-fille de Nelson Mandela, se retournait sur l'autoroute de Johannesburg. L'adolescente, à peine âgée de 13 ans, était tuée sur le coup, plongeant sa famille dans un grand chagrin.
L'ancien président d'Afrique du Sud refusera de se rendre au stade de Soccer City pour le premier match de la Coupe. Une semaine plus tard, les obsèques privées de Zenani se tenaient à Johannesburg.
Au volant de la voiture accidentée, Sizwe Mankazana, 23 ans. Le jeune homme n'est pas inconnu dans la famille : il est le fils du compagnon de la fille aînée de Nelson Mandela et de son ex-femme Winnie. Il est poursuivi pour conduite en état d'ivresse et homicide involontaire.
Selon l'agence de presse Sapa, le procès du chauffeur est reporté au 5 novembre pour permettre un complément d'enquête et l'examen d'un rapport d'autopsie.