L'empire de Dick Wolf est en pleine mutation : le créateur et producteur des séries New York (Law and order en V.O.) est troublé.
Après 20 ans de services, la série originelle de Wolf, Law and Order (New York police judiciaire ou New York District), a été annulée. Si certaines séries dérivées s'en sortent bien, comme New York SVU (New York, unité spéciale des victimes avec Mariska Hargitay), d'autres ont bien du mal à rester stable : c'est le cas de Law and Order, criminal intent (New York, section criminelle).
Après les départs fracassants des héros Vincent D'Onofrio et Kathryn Erbe, la série comptait sur l'arrivée de la star de cinéma Jeff Goldblum... mais cela n'aura été que de courte durée. L'agent de Goldblum a annoncé hier que son client quittait simplement les plateaux en raison "du futur incertain" de la série, d'après Variety, repris par Tvguide. Après deux ans, Goldblum dit bye bye.
Un coup dur pour la série qui va devoir trouver un héros suffisamment charismatique pour remplacer le séduisant Jeff Goldblum... ou pas. En effet, il se murmure que la saison 9 - qui vient de se terminer - pourrait être la dernière car le programme n'a pas encore été renouvelé. Ou l'avant-dernière saison. Dans ce dernier cas, la dixième et ultime saison serait raccourcie. Les producteurs espéreraient, d'après Deadline, convaincre les anciens héros de la série de revenir pour les 8 derniers épisodes de la série.
Compliqué tout cela... Heureusement, Dick Wolf peut se consoler avec son nouveau bébé Law and Order : Los Angeles (LOLA), le nouveau spin-off qui débarquera le mois prochain sur NBC.