Déjà célèbre pour ses excès du temps où il contribuait à Queens of the Stone Age auprès de son ex-acolyte de Kyuss Josh Homme, excellent frontman du groupe de hard rock californien, le bassiste Nick Oliveri, qui en avait été viré en 2004 et a plusieurs fois été pressenti à tort pour un come-back au sein du line-up, change de catégorie.
Cette fois, c'est beaucoup plus grave, et Nick Oliveri encourt 15 ans de prison, révèle le site TMZ.com. Le rockeur qui avait défrayé la chronique en 2001 et été arrêté pour avoir joué intégralement nu à Rio de Janeiro, lors du festival Rock in Rio ("ici, pour le Carnaval, les gens dansent nus ; alors pourquoi je ne pourrais pas jouer nu ?"), a été inculpé de quatre chefs d'accusation suite à un affrontement avec le SWAT - l'équivalent américain du GIGN en France - à Los Angeles au mois de juillet.
Une bagarre avec sa compagne avait dégénéré suite à l'intervention de la police, et Nick Oliveri, 39 ans, avait été appréhendé le 12 juillet 2011 après quatre heures de siège et d'opposition. Ecroué pour violences conjugales, les policiers sont ensuite allé de découverte en découverte à son domicile : un fusil chargé, de la cocaïne, des méthamphétamines...
La somme des chefs d'inculpation (violences, possession de substance illicite, possession d'arme à feu, rebellion...) pourrait lui valoir jusqu'à 15 ans de prison ferme.
On se souviendra à cette occasion que son éviction par Josh Homme du groupe Queens of the Stone Age, si elle avait été officiellement justifiée par le comportement et les excès irrespectueux d'Oliveri vis-à-vis des fans, passait surtout pour être en lien avec les mauvais traitements infligés par le bassiste à sa compagne d'alors, dont Josh Homme avait eu connaissance.
Outre ses travaux récents, notamment avec The Dwarves ou Mondo Generator, Nick Oliveri prenait part à la tournée et à l'album en gestation de Kyuss sous le nom de Kyuss Lives!. Il a été remplacé par Scott Reeder suite à son arrestation.