Ses livres se vendent comme des petits pains et font l'objet d'adaptations au cinéma très attendues. Nicolas Mathieu, prix Goncourt pour Leurs Enfants après eux, était indubitablement l'une des stars du Festival du livre de Paris qui s'est déroulé au Grand Palais. Avec sa programmation ambitieuse et comme invité d'honneur un pays francophone, le Maroc, l'événement a attiré les foules durant trois jours, du 11 au 13 avril 2025. Si l'on peut citer aussi la présence de Tahar Ben Jelloun et Leïla Slimani, on aura également remarqué la présence de Charlotte Casiraghi (en solo et avec son fils aîné Raphaël Elmaleh), grande amoureuse de la littérature qu'on sait très proche de Nicolas Mathieu. Ces deux personnalités, issues de milieu très différents - elle est la fille de Caroline de Monaco, lui vient des Vosges et de la classe moyenne - se retrouvent dans leur passion pour les livres et on leur prêterait même une relation amoureuse.
Mais ce n'est pas de sa vie sentimentale dont Nicolas Mathieu a parlé au micro de Lou au Festival du livre de Paris mais du rapport des enfants à la lecture. L'écrivain de 46 ans est papa d'un garçon de 12 ans, né d'une précédente relation et dont il a la garde partagée. Interrogé par le média sur l'ennui dont se plaignent souvent les enfants, Nicolas Mathieu répond cash au sien : "C'est bien de s'ennuyer mon pote et je ne suis pas un tour operator. Je ne suis pas là pour te divertir toute la sainte journée !" Toutefois, s'il avoue que c'est "une tannée" de s'occuper d'un enfant, il adore un moment : la lecture avant de le coucher. "Au moins ça, je savais faire et c'était dans mes cordes" explique-t-il.
Autre sujet délicat pour les parents de préados et d'ados : le téléphone. Le fils de Nicolas Mathieu aimerait évidemment en avoir un. "Donc je résiste, jusqu'à ce que je ne puisse plus. C'est un barrage contre le Pacifique. On résiste mais l'eau monte et on sait qu'on sera emporté." Beaucoup de parents attendent d'un romancier star des conseils pour donner le goût de la lecture à leurs enfants. Mais il est clair : "Alors déjà, quand on est parents, c'est de ne jamais donner de conseils aux autres parents. Chacun fait ce qu'il peut, comme il peut. Vous savez, avoir des enfants, ça consiste beaucoup à être dans un canoë qui prend l'eau et d'écoper tout le temps comme on peut. Donc je ne donnerais pas de conseils, la seule chose que j'ai faite, c'est d'essayer de lui lire des livres, d'aller à la bibliothèque avec lui, d'aller dans des librairies, de claquer un peu de pognon pour qu'il se fasse plaisir en achetant des livres qui lui font envie. Je pense que l'essentiel, c'est d'être dans un environnement où il y a des livres plutôt que pas." Un franc-parler rafraîchissant qui prouve que le parent parfait, c'est celui qui fait de son mieux, comme il peut !