Avec son deuxième roman, Leurs enfants après eux (Actes Sud) sorti en 2018, Nicolas Mathieu a réussi un véritable coup de maître. En faisant le portrait d'adolescents dans les années 90 dans l'Est de la France, l'écrivain de 45 ans a su toucher le public au point de devenir l'un des phénomènes littéraires de la rentrée 2018. Récompensé du prix Goncourt, son roman a été un véritable triomphe en librairie avec plus de 400 000 exemplaires vendus pour une oeuvre qui sera ensuite traduite dans plus de 20 langues étrangères. La consécration pour cet auteur né à Épinal, qui a passé sa jeunesse dans les Vosges avant de partir faire ses études supérieures à l'université de Metz.
Ces jours-ci, Nicolas Mathieu revient avec son dernier projet, Le Ciel ouvert (Actes Sud), une oeuvre réalisée à deux, avec la dessinatrice Aline Zalko. Cette dernière s'est chargée d'illustrer les poèmes et les pensées de l'écrivain sur les réseaux sociaux. "Ces posts sur Instagram, c'est de l'écriture qui sort de moi au fil des jours, mais aussi un laboratoire littéraire. J'aime l'idée qu'ils soient ici arrachés au flux des réseaux", raconte-t-il dans une interview accordée au magazine ELLE, dans laquelle il explique que ces écrits étaient destinées à une femme avec laquelle il n'est plus aujourd'hui. "La littérature peut beaucoup, mais pas tout ! Ici, elle a pu l'essentiel, sauver du passage du temps quelque chose que nous avons vécu. C'est à peu près tout ce qui compte", résume-t-il.
De cette histoire d'amour passionnelle, Nicolas Mathieu a eu un fils et il partage la garde avec la mère. Un garçon dont l'écrivain, très suivi sur Instagram, avec près de 130 000 abonnés, aime bien partager des photos et des moments de vie avec ses fans. Ces derniers jours, le père et le fils sont partis ensemble direction Londres pour des vacances à deux sur les thèmes d'Harry Potter, de la gastronomie britannique et de la visite du musée d'histoire naturelle.
Père aimant et proche de son fils, Nicolas Mathieu n'hésite pas à se servir des réseaux sociaux pour partager son art.