Un écrivain devenu célèbre. Après l’obtention du prix Goncourt en 2018 pour Leurs enfants après eux, publié aux éditions Babel, Nicolas Mathieu, qui a perdu sa mère, est à nouveau sur le devant de la scène puisque son ouvrage a été adapté au cinéma par Ludovic et Zoran Boukherma. Ce natif d’Épinal qui est l’objet de toutes les interrogations sur sa vie privée, préfère garder son quotidien amoureux pour lui. Si la presse évoque une possible relation avec Charlotte Casiraghi, la fille de Caroline de Monaco, Nicolas Mathieu a eu un enfant, en 2013, prénommé Oscar. Séparé de la mère de son fils, l’écrivain a réussi à rester en très bons termes avec cette dernière. Mais c’est avec beaucoup de franchise que l’auteur évoque cette rupture et les conséquences qu’elle a pu avoir sur la vie de son fils : "Ça me travaille encore. On a un peu flingué sa famille, même si on a réussi notre séparation", confiait-il à nos confrères du Monde, en mars 2023.
Mais celui qui vit loin de Paris, peut aussi compter sur la curiosité de son fils et son amour pour la littérature pour lui redonner le sourire. En effet, Nicolas Mathieu, qui a connu des années bien sombres, peut se vanter d’avoir transmis cette passion à son enfant : "Mon fils lit un peu de tout et il y prend plaisir. Mais, encore une fois, je ne peux pas me targuer d’avoir fait ça seul, c’est aussi sa maman qui assure là-dessus. Je m’attends à ce qu’il lise moins à l’adolescence, mais je pense que ces choses restent gravées, et qu’elles ressurgiront plus tard". Ainsi, c’est aussi grâce à la mère de son fils, qu’Oscar a pu trouver du plaisir à découvrir le monde littéraire.
Et en tant que papa très proche de son enfant, l’écrivain, qui a une vision étonnante de l'amour, n’hésite pas à envoyer valser toutes les petites recommandations que certains adorent donner aux parents. Il préfère ainsi “ne pas trop suivre les conseils que vous donnent les autres, notamment ceux qui n’ont pas d’enfant”, lance-t-il dans son interview pour nos confrères du Monde. “Parce que l’éducation, c’est quand même pas quelque chose de facile. Et les gens qui donnent des conseils ne mesurent pas ce qu’est la fatigue. Grosso modo, on va faire comme on peut et du mieux qu’on peut, mais sans aucune assurance sur le résultat final !”. Vous l’aurez compris, Nicolas Mathieu est un papa très épanoui qui préfère faire confiance à son instinct plutôt qu’à son entourage plus ou moins proche.