En ces temps de crise, le rire est un bon remède qui peut dans bien des cas redonner le sourire... Les humoristes ont donc pris aujourd'hui une place importante dans la vie des gens.
Et le président de la République l'a bien compris. Malgré le fait qu'il soit l'une de leurs cibles privilégiées depuis le début de son mandat, Nicolas Sarkozy a tenu à rendre hommage à l'un d'entre eux, la récemment pacsée Muriel Robin, en lui remettant les insignes de Chevalier de la Légion d'Honneur.
Saluant son "talent" et sa façon de "faire rire sans jamais blesser", l'homme d'état en a profité pour régler ses comptes avec quelques humoristes qui "n'ont pas compris que le rire, c'était une marque d'humanité, de civilisation, que c'était une marque de gentillesse, que le rire, c'est pour élever, pas pour abaisser, c'est pour donner de la légèreté à la vie, pas pour donner des leçons".
Tout le contraire de Muriel Robin, "populaire sans être populiste" et qui ne donne "jamais de leçons". Visiblement grand fan de la comédienne, qui a cartonné sur TF1, le président a continué de faire son éloge en ces termes : "On a envie de vous admirer, de vous protéger. La République s'honore en distinguant quelqu'un qui est à ce point humain".
Jean Reno et Christian Clavier, ses partenaires dans Les Visiteurs 2 dont elle garde un mauvais souvenir étaient venus l'applaudir, tout comme Julien Clerc, Anne Parillaud, Charles Aznavour, Alain Delon, qui exposera bientôt ses oeuvres, ou Elie Semoun ...