La relation qu'entretient depuis des années le président de la République française Nicolas Sarkozy, avec la chancelière allemande Angela Merkel est extrêmement particulière.
A chaque entrevue, l'époux de Carla Bruni-Sarkozy (enceinte de leur premier enfant), et la femme de Joachim Sauer, forment un duo de choc dont la complicité ne passe pas inaperçue.
La fusion entre Paris et Berlin est évidente en mots et en photos, notamment depuis ce fameux prix Charlemagne, il y a trois années, que le chef de l'État avait remis à son homologue avec un discours des plus personnels. Il avait prononcé une allocution teintée d'humour, lançant : "Angela et moi nous formons un couple harmonieux !" "Nicolas, je te remercie de tout coeur de tes si gentilles paroles", avait répondu la récipiendaire, remplaçant le "vous" de son discours écrit pour le tutoiement.
Malgré des tensions inévitables au vu de leurs statuts politiques respectifs, la connivence de Nico et Angie - âgés tous deux de 56 ans et qui se rencontraient ce vendredi 17 juin 2011 en vue de relancer leur coopération et de mettre en place un nouveau plan d'aide à la Grèce - sonne comme une évidence.
Private jokes, oeillades, accolades et autres marques d'affection, celle qui est verseau et lui capricorne (un tandem qui présente une belle compatibilité !), ne cessent jamais de se chercher du regard pour s'épauler lors de gros meetings internationaux ou de se sourire à peine ont-ils passés les seuils de portes.
En 2007, année de l'élection de Nicolas Sarkozy à la tête du pays, Angela Merkel avait déclaré être convaincue que l'amitié entre les deux états serait "poursuivie et intensifiée". Elle ne s'était pas trompée.
Comme le chante ci-dessus Elsa et Glenn Medeiros, entre eux, c'est véritablement Un roman d'amitié.