Somptueuse dans la peau et les atours remarquables de la princesse Grace de Monaco, que l'on découvre avec délectation au fil du tournage du biopic que lui consacre Olivier Dahan, Nicole Kidman a provisoirement abandonné le style de la défunte icône hollywoodienne du Rocher pour se plonger, samedi 3 novembre, dans une ambiance de carnaval.
L'actrice australienne de 45 ans était de retour dans son pays natal pour prendre part à la journée inaugurale de la Melbourne Cup Carnival, un des plus prestigieux rendez-vous du monde hippique. Au coeur de la manifestation, la Melbourne Cup, la plus importante course de pur-sang du pays, dotée cette année de la bagatelle de 6,2 millions de dollars, qui est disputée chaque année le premier mardi de novembre (ce sera donc le 6), jour de fête et férié.
A l'hippodrome Flemington de Melbourne, ce n'est pas Grace Kelly, mais plutôt Audrey Hepburn que Nicole Kidman évoquait par son style, qui semblait emprunté au classique des années 1960 My Fair Lady, adaptation magistrale par George Cukor du musical du même nom. Une tenue composée par son amie la créatrice L'Wren Scott et complétée par un chapeau signé Stephen Jones : "Il s'agit d'un de mes films préférés. Nous avons voulu faire quelque chose d'amusant et d'un peu différent", a d'ailleurs confié l'actrice. L'épouse de la superstar de la country Keith Urban, lequel n'était pas présent pour cause de CMA Awards à Nashville peu avant, a d'ailleurs connu une petite mésaventure lors du photocall de l'événement, victime d'un problème de... talon. Otant le soulier à problème, c'est chaussée d'un seul escarpin, mais avec un grand sourire réjoui, que Nicole Kidman a pris la pose au côté du chef George Calombaris : ce dernier lui a servi d'épaule sur laquelle s'appuyer et avait l'air très amusé par l'incident - lequel a permis d'estomper un peu la différence de taille entre la grande blonde et le chef australo-grec, qui possède trois restaurants à Melbourne, un à Mykonos, et officie comme juré dans le Masterchef australien.
D'une classe folle, la comédienne, récemment à l'affiche de The Paperboy et prochainement à celle de Stoker (un drame psychologique écrit par la star de Prison Break Wentworth Miller), était chargée de remettre un des prix de ce jour de courses à Flemington, celui de l'AAMI Victoria Derby Day. Tâche dont elle s'est acquittée avec une allure de princesse, sous le regard de ses parents Anthony et Janelle, présents lors de l'événement.
Un jour au champ de courses dont elle a profité pour parier : "La Melbourne Cup, j'y ai toujours parié depuis que je suis en âge légal de le faire", a-t-elle déclaré.
Parmi les autres célébrités également présentes, on peut citer Ronan Keating, rayonnant avec sa nouvelle compagne, Storm Uechtritz, à son bras.