Nicoletta est partie de très loin. L'interprète de La Musique - morceau qui a fait à l'époque les beaux jours du télécrochet musical Star Academy - n'était pas destinée à la réussite et pourtant, c'est ce qu'on célèbre aujourd'hui et notamment dans l'émission 50 minutes Inside sur TF1 ce samedi 13 avril. Nicole Grisoni est née en 1944 à Thonon-les-Bains. Son père ne l'a jamais reconnue même s'il vivait devant la maison de sa grand-mère. Sa mère, quant à elle, était une jeune fille déficiente mentale qui a été abusée. Elle n'avait que 19 ans quand elle a mis au monde la petite Nicole. C'est donc la maman de sa maman qui s'est occupée d'elle bébé, puis ensuite dans sa plus tendre enfance.
Pourtant, la grande amie de Véronique Sanson a été très vite éloignée de son aïeule. Un jour, une assistante sociale émet l'idée de faire résider la petite fille loin du domicile familial. "Quand cette femme a expliqué à ma grand-mère que je serai mieux en pension, elle n'a vu que mon bien, et elle a donné son autorisation. Quelques jours plus tard, on a reçu une convocation et j'ai été présentée devant un juge pour enfants. Moi je ne voulais pas quitter ma mémé, je ne voulais pas m'en aller de chez nous" explique Nicoletta en 1989 à nos confrères du magazine France Dimanche, dont les propos sont repris dans leur numéro du vendredi 5 avril 2024, à l'occasion des 80 ans de l'artiste.
Si aujourd'hui Nicoletta a trouvé l'amour dans les bras protecteurs de Jean-Christophe Molinier, son adolescence n'a pas été un long fleuve tranquille. Après avoir été enlevée à sa famille, la jeune Nicole a été placée dans un centre d'observation psychologique. La fillette y rencontre d'autres jeunes en souffrance mentale et y subit de nombreux tests de comportement. Elle doit son salut à l'art et notamment au dessin qui lui permettent de s'évader. Plus âgée, Nicole Grisoni s'inscrit aux Beaux-Arts afin de perfectionner son talent.
Nicoletta choisit toutefois de revenir dans sa ville natale à l'âge de 18 ans. Elle apprend alors que sa mère est gravement malade. "J'ai vécu toute sa maladie. J'ai vécu sa souffrance. On l'a opérée à l'hôpital de Thonon. L'intervention a duré 7 heures et je suis restée seule pendant tout ce temps derrière le bloc. Dans la chambre de ma mère, je suis restée ensuite, jour et nuit, sur une chaise longue, pour veiller sur elle. Je ne l'ai pas quittée. J'ai repris espoir quand elle est revenue à la maison, parce qu'elle semblait aller mieux. Elle avait repris des forces" avoue-t-elle au cours du même entretien. En fin de compte, Jeanne, la maman de Nicoletta meurt à 40 ans. Au lendemain de son décès, la chanteuse, désespérée, fera même une tentative de suicide en avalant des médicaments. Après huit jours de coma, elle se réveille. Et elle est toujours là aujourd'hui, pour le plus grand bonheur de ses admirateurs.