Décidément, l'irruption du volcan Eyjafjöll (Islande) fait de sacrés dégâts ! A cause de cette épaisse poussière qui encombre le ciel européen, les aéroports sont actuellement fermés dans l'Europe du Nord. Résultat : les heureux vacanciers sont condamnés à ne pas rentrer chez eux tout de suite !
Il en est de même pour nos amies les stars qui sont aussi bloquées. Ainsi, Nikos Aliagas, Stéphane Bern, le créateur Jean-Paul Gaultier, Antoine de Caunes, Jane Birkin et le dessinateur et cinéaste Joann Sfar (Gainsbourg - vie héroïque) sont actuellement bloqués... en Grèce ! Tout ce petit monde avait fait le déplacement jusqu'au pays d'origine de Nikos pour couvrir le 11ème Festival du film francophone de Grèce qui a lieu du 15 au 25 avril 2010 à Athènes. Normalement, ces personnalités étaient censées assurer la promotion de l'ouverture de ce festival parrainé par Jean-Paul Gaultier. Sauf que... le volcan a fait ses siennes !
Stéphane Bern et son équipe de fous du roi (France Inter), les invités de ce festival et Nikos sont actuellement immobilisés jusqu'au déblocage des aéroports. En effet, Philippe Val, directeur de France Inter, a décidé par précaution de laisser son équipe sur place le temps nécessaire. Stéphane Bern et ses chroniqueurs assureront donc leur émission en direct de Grèce dès lundi. A priori, Nikos est également dans la panique puisque l'animateur phare du 6/9 de NRJ (avec Florian Gazan et Mustapha El Atrassi) n'a pas non plus de plan B pour rentrer ! Si l'émission de vendredi matin avec Franck Dubosc était enregistrée (en raison de sa présence à Athènes, justement), celle de lundi matin pourrait se faire sans lui... ou en duplex de Grèce !
Laurent Guyot, attaché de presse de l'évènement grec a annoncé : "Avec l'ambassade de France qui organise le festival, nous avons pris des dispositions pour prolonger les hébergements et assurer les retours le moment venu. Le bon côté des choses est que les parrains du festival sont plus disponibles que prévu pour promouvoir le cinéma français".
Si les célébrités françaises ont préféré rester sur place, d'autres stars se sont débrouillées avec les moyens du bord. Whitney Houston qui en pleine tournée européenne (après une hospitalisation à Paris pour des problèmes respiratoires et non de drogue) a choisi de quitter le Royaume-Uni où elle se trouvait pour rejoindre l'Irlande... en ferry ! Pour la star, il était inconcevable de décevoir ses fans qui l'attendent à Dublin pour trois représentations sachant que son hospitalisation l'avait déjà contrainte à annuler quelques dates. Mais la solution du ferry n'est rien par rapport à la technique de John Cleese, ancien Monty Python. L'exquis britannique excentrique qui nous a fait rire dans Un poisson nommé Wanda ou dans Sacré Graal (film des Monty Python) a choisi de faire le chemin d'Oslo à Bruxelles... en taxi (facture de 3 800 euros !).
Ce volcan qui ne cesse d'assombrir nos cieux pose décidément quelques problèmes : aéroports blindés, locations de voitures débordées et routes encombrées... Mieux vaut savoir faire preuve de patience, comme Samuel Etienne lorsqu'il a été bloqué par le séisme chilien !