Les biopics étant une source inépuisable d'Oscars et de succès, rien ne semble pouvoir arrêter les studios. Pas même la fille de Nina Simone, pourtant bien décidée il y a quelques semaines à faire enterrer le film consacré à sa mère. Alors qu'elle déplorait la piètre qualité du scénario et le choix de la chanteuse Mary J. Blige dans le rôle-titre, The Hollywood Reporter révèle que le film se fera finalement avec Zoe Saldana.
Annoncé en mai 2010 par la réalisatrice et scénariste Nina Mort (Tell Me Your Love Me), le biopic Nina était enterré lorsque la fille de la chanteuse, Lisa, a déclaré au Parisien : "Ce film ne se fera jamais. J'aime beaucoup Mary J. Blige, c'est une bonne chanteuse mais pas une actrice. Et le script est basé sur des mensonges. Je veux un film qui soit fait correctement." Une franchise qui dissimulait visiblement un ultimatum puisque les médias américains chantent à l'unisson que le biopic repart de plus belle avec Zoe Saldana, choisie pour incarner Nina Simone. Basé sur l'autobiographie I Put A Spell On You (1992), Nina racontera l'histoire d'amour entre la chanteuse décédée en 2003 et son assistant Clifton Henderson, incarné par David Oyelowo (Paperboy).
Révélée dans Avatar (2009) de James Cameron et Star Trek (2009) deJ.J. Abrams, Zoe Saldana a été cantonnée au cinéma d'action avec Columbiana (2011). Une case qu'elle assume avec Star Trek 2 mais qu'elle essaie de remodeler dans le cinéma indépendant - The Words avec Bradley Cooper ou encore Blood Ties de Guillaume Canet. Le rôle de Nina Simone représente un choix attendu dans sa quête de crédibilité, la belle n'ayant pas vraiment eu l'occasion de démontrer l'étendue de son talent. Elle vient de boucler le thriller Out of the Furnace avec Christian Bale, Casey Affleck, Forest Whitaker et Woody Harrelson, et enchaînera certainement avec les innombrables suites du phénomène Avatar, prévues pour 2015.