À peine dix ans après la mort de Nina Simone, sa fille Lisa, 49 ans, est bien décidée à reprendre les choses en main. Attendue au Paris Jazz Festival pour reprendre les classiques de sa mère, la chanteuse assure que le biopic avec Mary J. Blige ne se fera pas.
Annoncé en mai 2010 par la réalisatrice et scénariste Nina Mort (Tell Me Your Love Me), Nina devait raconter l'histoire d'amour entre la chanteuse et son assistant Clifton Henderson, se basant sur l'autobiographie I Put A Spell On You (1992). Mary J. Blige et David Oyelowo étaient annoncés dans les rôles principaux. Mais alors que le biopic patine depuis deux ans, Lisa Simone confirme qu'il est définitivement enterré : "Ce film ne se fera jamais. J'aime beaucoup Mary J. Blige, c'est une bonne chanteuse mais pas une actrice. Et le script est basé sur des mensonges. Je veux faire un film qui soit fait correctement."
Interrogée par Le Parisien, elle explique : "Depuis sa mort, il y a neuf ans, je me bats pour faire le ménage dans ses affaires. J'ai dû naviguer dans des eaux boueuses. Ma seule motivation, c'est mon amour pour elle. Son sang coule dans mes veines, personne ne pourra m'enlever ça." Elle déclare aussi travailler sur un spectacle : "J'ai quitté Broadway deux mois après la mort de ma mère, je reviendrai à Broadway avec un show sur sa vie."
Loin de renier son héritage, Lisa Simone viendra au Paris Jazz Festival pour reprendre les chansons de sa mère, tirées de son album Simone on Simone sorti uniquement aux États-Unis. Personne ne sera alors surpris d'apprendre que son nom de scène est Simone, tout simplement.