Ce matin sur Europe 1, Guy Carlier et Nicolas Canteloup s'en sont donné à coeur joie en débriefant à leur manière les NRJ Music Awards qui se sont déroulés samedi soir en direct du Midem à Cannes. Comme bon nombre d'entre vous et de professionnels du disque, les deux chroniqueurs s'interrogent sur les écrasantes victoires de Jenifer et M. Pokora, malgré l'échec de leur album respectif.
Du côté de Carlier, c'est M. Pokora qui s'en prend plein la figure. Le chroniqueur au verbe acide commente les tatouages de "footballeur crétin" pour exprimer son sentiment sur la "médiocrité vulgaire" de cette cérémonie : "Il porte dans le cou un proverbe arabe signifiant, je vous jure que c'est vrai, 'si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi'. J'en déduis donc qu'il considère que sa musique est plus belle que le silence, ce qui est pour le moins audacieux (...) Sur l'épaule, il s'est fait tatouer un proverbe chinois qui signifie 'patience et créativité'. Bon, on a fait preuve de patience, on attend toujours la créativité."
Canteloup, lui, s'occupe du cas Jenifer en imitant la voix de Nikos Aliagas : "Samedi soir, ce n'était pas les NRJ Music Awards, mais les Jennifer Music Awards puisque comme chaque année c'est Jenifer qui a gagné (...) En France il y a Brel, Brassens, Gainsbourg et Jenifer (...) Et oui, c'est notre star à nous Jenifer, alors qu'elle fasse un disque, qu'elle n'en fasse pas, ou qu'elle cultive des courgettes en Corse, on trouvera toujours le moyen de lui remettre un NRJ Music Awards de la plus belle courgette corse."
Nicolas Canteloup en rajoute une petite couche sur la cérémonie avec ce prix remis par René la taupe : "C'est vrai que ça vaut le coup de passer 15 ans en studio pour se faire remettre un prix en toc par une peluche à la con."
Si Canteloup est sacrément drôle, la chronique de Carlier, en revanche, risque d'être difficile à avaler pour les deux artistes.