C'est l'une des stars de l'athlétisme mondial et cette année, il ne voulait pas rater le coche comme en 2021 à Tokyo. Pour ces Jeux olympiques de Paris 2024, le natif de Gainesville, en Floride, est arrivé préparé comme jamais et cela a payé lors de la finale du 100 m, l'un des évènements les plus attendus en athlétisme. Malgré la concurrence, le sprinteur de 27 ans a réussi une fin de course tonitruante pour s'imposer de quelques millièmes devant le Jamaïcain, Kishane Thompson et remporter sa première médaille d'or olympique sur la distance.
Ce jeudi 8 août, c'est sur le 200 m que Noah Lyles espérait faire le doublé et beaucoup le voyait déjà avec sa deuxième médaille des Jeux, d'autant plus sur une distance où il est encore plus performant d'ordinaire. Mais à la surprise générale, c'est le Botswanais Letsile Tebogo qui a remporté la course et la star du 100 m n'est même pas second puisque c'est son compatriote Kenny Bednarek qui décroche la médaille d'argent. Connu pour finir très fort les courses, Noah Lyles n'a pas pu faire mieux qu'une troisième place et on a rapidement senti qu'il ne pourrait pas faire beaucoup plus malgré l'ambiance de folie au Stade de France. Juste après la course, alors que les deux premiers fêtaient leur médaille, on a rapidement vu l'Américain à terre, avec visiblement du mal à respirer.
Pris en charge par l'organisation, Noah Lyles a même été évacué de la piste sur un fauteuil roulant. Des images inquiétantes tant le champion semble à bout de force, mais quelques minutes après la course, l'explication est arrivée de la part de la fédération américaine d'athlétisme. Cette dernière a indiqué que le sprinteur a pris part à la course alors qu'il a été testé positif au Covid-19. "Je voulais courir. On m'a dit que c'était possible, donc je me suis juste tenu à l'écart des autres et j'ai pris tour après tour", a expliqué Noah Lyles après la course, confirmant l'information.
Pas de doublé en or donc pour l'athlète américain, qui a fait preuve de beaucoup de fair play après la course. "Félicitations Letsile Tebogo. Je sais que tu as eu une année très difficile en dehors de la piste et malgré cela tu as tout surmonté", a-t-il écrit sur X (anciennement Twitter) pour rendre hommage au tout nouveau champion olympique du 200 m.