Good news dans l'univers d'Oasis : après le clash fratricide et groupicide de l'été 2009, qui avait compromis le concert de la marque phare de la britpop à Rock en Seine et l'avait contrainte à indemniser le festival parisien, 2010 donne quelques signes incitant à l'optimisme.
Pour Noel Gallagher, âme d'Oasis et aussi son bourreau lorsque, le 28 août 2009, il annonça qu'il jetait l'éponge (à cause des écarts de son frère Liam), le bonheur est même total : alors qu'il confiait le mois dernier son intention de donner ses deux uniques concerts en solo de 2010, avec "seulement les bons vieux tubes", les 25 et 26 mars (épaulé notamment par Mani de Primal Scream) dans le cadre du traditionnel événement caritatif Teenage Cancer Trust, il devait apprendre à peu près simultanément, à 42 ans, qu'il serait également papa cette année !
La cruciale échographie des trois mois que sa compagne Sara MacDonald (39 ans) a passée cette semaine a confirmé l'heureuse nouvelle : le couple, uni par l'amour depuis dix ans et parents de Donovan, âgé de deux ans, va donc agrandir la famille ! Selon des proches, c'est au cours de vacances en Afrique du Sud que l'enfant a été conçu. A noter que Noel Gallagher a également une fille de 10 ans, Anaïs, issue de son mariage avec Meg Matthews.
Quid d'Oasis ? Récompensé à titre quasi posthume par les Brit Awards 2010 en février, le groupe est censé "évoluer", avec un futur nouveau nom, sous la houlette de ce Judas de Liam (il avait indiqué, le mois précédent, avoir réuni un nouveau line-up, composé huit nouveaux titres et être prêt à entrer en studio), qui était venu, seul, récupérer la statuette pour le Meilleur album britannique des 30 dernières années : sans le moindre mot pour son frère Noel, il se signala en balançant le trophée et le micro dans le public.
Le 15 mars 2010, il revenait sur ses actes et cet "oubli" : "Ça me rend malade, toute cette histoire autour de Noel et de moi, les derniers mois, ça n'a été que cela, alors j'ai pensé que c'était plus juste de citer les copains qui ont joué sur l'album et les fans dans le monde". Quant au lancer de statuette : "J'ai pensé que c'était un joli geste que de l'offrir aux fans, mais, de toute évidence, ça a été mal interprété, comme à chaque fois."
Après bien d'autres déclarations à l'emporte-pièce sur l'avenir du groupe, Liam Gallagher, dans une interview au Mirror ce mois-ci, semblait tendre la main à son frère, lorsque, interrogé sur le "meilleur frontman", il répondait : "Noel Gallagher. Qu'est-ce qui fait un bon frontman ? Avoir un bon comportement, et ne pas partir dans tous les sens comme un abruti". De quoi faire un bon papa également.
G.J.