Révélée au grand public en 2002, Nolwenn Leroy faisait partie des participants de la deuxième saison de la Star Academy cette année-là. La jeune femme était finalement parvenue à se hisser jusqu'en finale, avant de remporter le télé-crochet. Sa carrière de chanteuse était alors lancée. Par la suite, la musicienne a enchaîné les disques, ainsi que les succès. Ces dernières années, Nolwenn Leroy s'est également essayé à la comédie, en apparaissant dans plusieurs fictions télévisées. Elle a notamment incarné le rôle-titre de la série policière Brocéliande sur TF1 en 2024. En parallèle de ses activités professionnelles, la chanteuse donne beaucoup de son temps libre à plusieurs associations.
Elle lutte depuis déjà un certain temps contre le mal-logement en France en apportant un soutien inconditionnel à la fondation Abbé Pierre, qui va prochainement changer de nom en raison des récentes révélations visant le défunt homme d'église. Si cette thématique lui tient particulièrement à cœur, c'est parce Nolwenn Leroy s'est retrouvée dans une situation précaire durant sa jeunesse. Dans une récente interview accordée au magazine Nous Deux, l'ancienne gagnante de la Star Academy a révélé qu'elle avait dû quitter sa Bretagne natale suite au divorce de ses parents à 11 ans. Elle a ainsi déménagé dans l'Allier en compagnie de sa petite sœur et de sa mère. "Même recueillies chez notre grand-mère, on s'est retrouvées dans une situation qui s'apparentait à du mal-logement", a-t-elle ainsi révélé au micro de l'émission Zone Interdite.
Nolwenn Leroy s'est également engagée en faveur de la Fondation des femmes. Pour rappel, il s'agit de la fondation de référence sur les droits des femmes en France. Et la lutte contre les violences dont elles sont victimes. La chanteuse faisait ainsi partie des artistes qui se sont produits lors du concert baptisé Nos voix pour toutes à l'Adidas Arena de Paris, qui fut diffusée le 11 décembre 2024 sur TMC. "Dans un véritable appel à la solidarité, ces artistes engagés uniront leurs voix pour offrir au public des interprétations inédites des titres les plus emblématiques liés aux droits des femmes. L’objectif : célébrer en musique les femmes et leurs droits, tout en plaçant au cœur de la scène leurs combats pour l’égalité et la fin des violences. (...) Ce concert vise à mobiliser le public contre les violences faites aux femmes. Une soirée placée sous le signe de la solidarité puisque tous les bénéfices seront reversés à des associations de terrain qui, chaque jour, accompagnent des femmes victimes de violences", avait notamment indiqué la chaîne du groupe TF1 dans un communiqué.