C'est une affaire qui ébranle les médias depuis des semaines. Comme beaucoup de Français, Nolwenn Leroy dit être "tombée des nues", en apprenant les accusations d'agressions sexuelles sur plusieurs femmes visant l'abbé Pierre, dévoilées dans un rapport de juillet. Marraine de la Fondation Abbé-Pierre, la chanteuse, qui l'a connu de son vivant, a été invitée à s'exprimer sur ce scandale dans l'émission Quotidien, ce lundi 16 septembre. Mais une phrase de l'artiste a posé problème à quelques-uns sur les réseaux sociaux. Une maladresse qui n'est pas passée inaperçue.
"Comme tous les Français, on tombe des nues forcément parce qu'on ne peut pas se préparer à ça... Que dire à part, que le combat contre le logement et la précarité est toujours d'actualité plus que jamais", confie la gagnante de la Star Academy 2, actuellement en promotion de la série Broceliande (TF1). C'est pour continuer à apporter son soutien à cette fondation qui lui tient tant à coeur que Nolwenn Leroy a eu des propos pointés du doigt par quelques internautes. "Il faut toujours soutenir la fondation et séparer, je dirais l'homme que pouvait être l'abbé Pierre de son oeuvre et du combat qu'il menait, le message qu'il portait." Le mal est fait pour certains. "Non Nolwenn Leroy il ne faut pas séparer l'homme et le combat qu'il a mené concernant l'abbé Pierre. Un prédateur reste un prédateur c'est tout", ou encore "Nolwenn Leroy hier sur Quotidien propos de l'abbé pierre: 'On ne peut pas faire autrement que continuer à mener ce combat (la fondation) et de reconnaitre la douleur des victimes (ouf) mais la question finalement c'est : Pourquoi après autant de temps?' Pardon ?", voilà ce qu'on peut lire sur le réseau social X.
Cette notion de séparer l'oeuvre de l'homme provoque souvent des débats en pugilats. Les noms d'hommes accusés d'agressions sexuelles tels que Roman Polanski, Gabriel Matzneff ont souvent été au coeur de ce type de questionnement. Alors forcément, le choix de cette formule n'a pas plus à tout le monde. Derrière ce propos, Nolwenn Leroy, visiblement peu à l'aise à l'idée d'évoquer ce sujet face à Yann Barthès, a semble-t-il simplement voulu continuer à soutenir une fondation qui vient en aide aux plus démunis. Elle a ainsi continué : "On ne peut pas faire autrement que continuer de mener ce combat, et reconnaître bien sûr la douleur des victimes." "En ce qui me concerne j'ai rencontré l'abbé Pierre bien sur mais mon engagement en tant que marraine, c'est un engagement de coeur, au-delà de l'homme, c'était son combat, son message, a déclaré Nolwenn Leroy sur le plateau de Quotidien. Je renouvelle plus que jamais mon soutien à la fondation. On n'a pas fini ce combat. Il ne pouvait rien arriver de pire à la fondation, c'est terrible."