Emma d'Uzzo se crème le flan sur une plage abandonnée... Soit, à Paris il faut bien se charger des meilleures ventes d'albums, c'est donc son jumeau maléfique qui s'y colle avec joie et mauvaise foi !
D'abord une gentillesse : la semaine dernière, Nolwenn Leroy avait perdu sa première place au profit de La Fouine, Emma avait prévu son retour au top cette semaine, elle avait raison. L'album Bretonne est de nouveau numéro un. L'artiste est actuellement en train de plancher sur sa déclinaison en anglais avec des titres du folklore irlandais comme Amazing Grace, sans doute en duo avec Sharon des Corrs, ou encore Scarborough Fair, popularisé par Simon & Garfunkel. Un message pour Nolwenn : si les Corrs dorment au fin fond de l'Irlande, il n'est pas utile de les réveiller... ils seraient capables de sortir un nouvel album !
En seconde position de ce classement, on retrouve Iz dont la reprise d'Over the Rainbow continue de surfer en bonne place sur les charts français. En troisième place, on retrouve celui que vous avez élu Révélation scène de l'année aux Victoires de la musique : Ben l'Oncle Soul.
La Fouine, qui avait chatouillé Nolwenn en débarquant à la première place avec son nouvel album La Fouine VS Laouni, est désormais quatrième. Il est talonné de près par Christophe Maé. Si l'artiste est rentré bredouille des Victoires de la musique (mouais !) ET des NRJ Music Awards (là, c'est la loose), il n'en demeure pas moins le plus gros vendeur de disques en 2010... et cela se répercute sur ses finances. Dommage, il est déjà marié.
En sixième position, la bomba Latina Shakira s'accroche suivie de près par une bombe vocale Adele. Son deuxième album, 21, est sorti il y a quelques semaines et le public français commence à plébisciter (à raison) cette Amy Winehouse certifiée sans conservateurs.
Deux poids lourds sont juste derrière : les lourdingues Black Eyed Peas et la wannabe Willow Smith... Rihanna. L'astrophysicien Grégoire qui vient de découvrir qu'on a tous le même soleil clôt ce top ten réjouissant.
Un mot sur Gaëtan Roussel. Le leader des groupes Tarmac et Louise Attaque a triomphé aux Victoires de la musique avec pas moins de trois trophées : meilleur album rock, album de l'année et artiste masculin de l'année. Il est actuellement 34e du top album français, on lui souhaite de connaître un "effet Victoires" et de belles ventes supplémentaires.
J'aimerais finir par une pensée. Une pensée pour Emma d'Uzzo qui, la semaine dernière dans cette chronique, a dénigré PJ Harvey et son nouvel album Let England Shake. En réalité, ma chère soeur avait du sable dans les oreilles. Elle soigne actuellement le mal par le mal sur une plage de Bora-Bora. Quant à PJ Harvey ? Écoutez-la !
À la semaine prochaine... peut-être,
Elliott.