Lundi 18 mars à Paris se tenait à la Sacem la remise des Grands Prix de l'UNAC 2013 (Union nationale des auteurs compositeurs). Avec son dernier album intitulé Ô Filles de l'eau qui cartonne dans les charts, Nolwenn Leroy a une fois de plus remporté un prix, celui de Grand Prix de l'UNAC pour la Chanson avec son titre Juste pour me souvenir. Bien évidemment, la Bretonne est venue chercher la belle récompense pour ce titre dont elle est non seulement l'interprète mais aussi l'auteure compositeur avec Assane Attyé, connu également sous le nom d'Ycare, ex-candidat de la Nouvelle Star, et Dave Bux.
La grande gagnante de la Star Academy saison 2 n'a pas été la seule à gagner cette récompense. La Grande Sophie, de son vrai nom Sophie Huriaux, a été distinguée avec son titre Ne m'oublie pas dont elle est l'interprète et le compositeur, extrait de son album La Place du fantôme déjà lauréat de la Victoires 2013 de l'album de chansons. Parler à mon père, morceau chanté par Céline Dion et issu de son album Sans attendre, a également été distingué.
Mais celui qui a certainement reçu la plus belle distinction est sans conteste Hugues Aufray avec la récompense Grand Prix de l'UNAC pour la Carrière. Le chanteur de Santiano, Céline ou encore Stewball et ami de Bob Dylan, pour qui il a d'ailleurs écrit un album hommage intitulé New Yorker, a reçu avec émotion ce précieux trophée.
Autre récompense remise hier soir, celle de Grand Prix de l'UNAC de l'Autoproduction qui a été attribuée à Stéphane Mondino pour l'album 1975. Thomas Dutronc, ambasseur Cerutti, était également présent pour l'occasion.