![Exclusif - Ségolène Royal (présidente du jury), Nolwenn Leroy - Cérémonie de remise des "Trophées Europe 1 de l'environnement" au Pavillon d'Armenonville à Paris, le 21 décembre 2015.](https://static1.purepeople.com/articles/6/17/02/26/@/2030711-exclusif-segolene-royal-presidente-580x0-2.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Il est très rare que la chanteuse Nolwenn Leroy s'emporte sur un sujet de société mais, quand elle le fait, elle n'y va pas de main morte. La star s'est ainsi exprimée sur Facebook, ce mercredi 30 décembre, pour dénoncer la décision prise par Stéphane Bouillon, préfet de la région Paca, d'accorder à une usine le droit de rejeter ses déchets toxiques en pleine mer !
Comme l'a révélé une grande partie de la presse hexagonale, le préfet de Paca a donc accordé à l'usine Altéo, située à Gardanne, de pouvoir rejeter ses déchets toxiques (chargés en métaux lourds, mercure, arsenic, plomb...) en mer, polluant ainsi le Parc national des Calanques. Une décision valable pour une durée de six ans et qui exclut les boues rouges. Le préfet a justifié sa décision, dénoncée par les protecteurs de la nature et les associations, en affirmant se plier au gouvernement...
Furieuse, Nolwenn Leroy a réagi en commentant un article du Nouvel Obs. "Comme vous le savez, mon coeur est aussi en Provence, depuis maintenant quelques années. Imaginez ma stupeur et ma colère, en tant que fervente protectrice des mers et des océans, à la lecture de cette information qui me scandalise !!! Ce type de décision était concevable il y a cinquante ans, lorsque l'on ne connaissait pas précisément les effets néfastes de ces produits toxiques que l'on déverse... Aujourd'hui, cette attitude est totalement criminelle !!! Et pour ceux qui me rétorqueraient que les emplois sont la priorité par rapport à l'écologie, je réponds qu'il est possible de créer une économie et une industrie basées sur l'écologie !!!!!! Après le succès de la COP 21 à Paris, l'année 2016 commence vraiment sous de tristes auspices... Quelle honte!!!"
Du côté du gouvernement, tout le monde se renvoie la balle. La ministre de l'Écologie, Ségolène Royal, a affirmé ne pas être d'accord avec cette décision, accusant les services du Premier ministre Manuel Valls d'avoir donné leur feu vert. À Matignon, on explique que le feu vert a été accordé après la décision du Conseil supérieur de prévention des risques technologiques (CSPRT), soulignant qu'il s'agit "d'un conseil indépendant composé d'experts et rattaché administrativement au ministère de l'Écologie."
Thomas Montet